Genevieve Lachapelle coordonnatrice à la vie en résidence à l’UdeS et France Rainville, directrice section hébergement et service à la vie étudiante de l’UdeS.

Les Fêtes comme à la maison pour des étudiants internationaux

Des étudiants internationaux n’ayant pas la chance de retourner dans leur famille pour le temps des Fêtes participeront à des réjouissances toutes québécoises grâce à un programme de jumelage avec des membres de la communauté universitaire sherbrookoise.

Quelque 20 étudiants vivant dans les résidences de l’Université de Sherbrooke iront à la rencontre de familles québécoises entre Noël et le jour de l’An. 

« Ce programme est implanté à l’UdeS depuis 2013. Il y a une centaine d’étudiants qui demeurent sur la colline universitaire pendant la période des Fêtes pour toutes sortes de raisons. De ce nombre, il y en a une vingtaine qui participent au jumelage avec des membres de la communauté universitaire », explique France Mainville, directrice de la section hébergement du service à la vie étudiante.

Un brunch, un souper, de la randonnée, du cinéma-maison, etc. Les activités offertes aux étudiants varient beaucoup.

« Il y en a pour tous les goûts et c’est très intéressant pour eux. Certains étudiants préfèrent la randonnée alors que d’autres préfèrent discuter autour d’une table », ajoute Geneviève Lachapelle, coordonnatrice à la vie en résidence.

« Par exemple, cette année, une dame a offert d’accueillir 10 jeunes sur sa ferme. C’est très intéressant puisqu’ils seront en contact avec des animaux du Québec », illustre Mme Lachapelle, en précisant que l’UdeS a récolté des commentaires positifs après chaque édition de jumelage. 

Les personnes membres de la communauté universitaire intéressées à accueillir des résidents de l’UdeS le temps d’une activité peuvent écrire au vieresidence@usherbrooke.ca.