La clinique de dépistage des lésions précancéreuses (test PAP) a lieu cette semaine et des rendez-vous sont encore disponibles jusqu’à vendredi au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Les femmes invitées à passer un test PAP

Mille cinq cents Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus en 2017 et près de 400 en sont décédées. Un test simple permet pourtant de détecter rapidement ce cancer qui est beaucoup plus facile à traiter à un stade précoce.

C’est pourquoi l’équipe d’obstétrique-gynécologie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS offre cette semaine la possibilité aux femmes de la région de venir passer gratuitement un test de dépistage des lésions précancéreuses (test PAP).

« Le dépistage est un excellent moyen de prévenir le cancer du col de l’utérus. Détecter les lésions précancéreuses assez tôt permet de faire le suivi nécessaire pour éviter le développement d’un cancer », mentionne Dre Sophie Desindes, chef du département d’obstétrique-gynécologie au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Le test s’adresse aux femmes âgées de 21 à 69 ans dont le dernier examen remonte à plus de deux ans.

Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (VPH), qui se transmet lors des relations sexuelles. Lors des cliniques de dépistage, il sera possible, pour les personnes âgées de 9 à 45 ans, d’obtenir gratuitement de l’information et une ordonnance médicale du vaccin contre le VPH. Toutefois, rappelons que les femmes vaccinées contre le VPH doivent elles aussi passer un test PAP régulièrement. 

Comment prendre rendez-vous? Les cliniques de dépistage sont offertes à la clinique de gynécologie de l’Hôpital Fleurimont ainsi qu’à la Clinique d’obstétrique et de gynécologie 24 -Juin sur rendez-vous seulement. Les médecins responsables des cliniques de dépistage seront accompagnés de résidents en gynécologie ainsi que d’infirmières praticiennes spécialisées. La clinique a lieu cette semaine et des rendez-vous sont encore disponibles jusqu’à vendredi.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de composer le 819 346-1110, poste 22604, ou le 819 563-2027 et de visiter le santeestrie.qc.ca/cancerducol.