Les Estriens sont plus nombreux à vouloir aller dans le Sud cet hiver que les autres Québécois, selon la deuxième édition de l’étude Sous le soleil menée par Expedia. —

Les Estriens plus attirés par le Sud que les autres Québécois

Les Estriens sont plus nombreux à vouloir aller se faire chauffer au soleil cet hiver comparativement aux autres Québécois.

C’est ce que révèle la deuxième édition de l’étude Sous le soleil menée par Expedia sur les plans de voyage des Québécois cet hiver.

Les résidents de l’Estrie sont plus attirés par les destinations soleil que la moyenne provinciale (64 %). C’est exactement 70 % des répondants de cette région (65 % l’an dernier) qui planifient leurs vacances d’hiver à la plage, comparé à 8 % (11 % en 2018) qui préfèrent une destination enneigée.

La préférence des résidents de l’Estrie pour les tout-inclus gagne du terrain, alors que 66 % d’entre eux choisiront ce type d’hébergement.

Les Estriens aiment passer du temps en famille, alors que 76 % d’entre eux ne prévoient pas voyager à Noël puisqu’ils préfèrent passer du temps en famille (61 % l’an dernier). La moyenne provinciale est de 78 % en 2019 et 62 % en 2018. Janvier et février sont les mois les plus prisés pour les vacances hivernales.

Escapades

De plus, 31 % des répondants de la région planifient ne pas trop s’éloigner de la maison afin d’organiser une escapade dans la région.

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger, du 11 au 17 octobre, parmi un échantillon de 1372 Québécois âgés de 18 ou plus.

Il s’agit du deuxième rapport de son étude Sous le soleil, qui s’intéresse aux habitudes de voyage des Québécois l’hiver.

Du côté de l’hébergement, c’est le tout-inclus qui figure parmi les préférés des Québécois et qui présente également une forte croissance par rapport à l’année dernière (64 % en 2019 contre 59 % en 2018). Le rapport confirme un intérêt croissant pour les propriétés de vacances chez les amateurs de neige. En effet, plus de la moitié des Québécois (54 % en 2019 contre 44 % en 2018) choisiront un chalet, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente, alors que 27 % réserveront un hôtel et 5 % un condo.

À ce chapitre, notons que 66 % des résidents de l’Estrie choisiront le tout-inclus.

L’étude pan québécoise montre que près du tiers des répondants (32 %) n’ont pas l’intention de voyager loin de la maison cet hiver, préférant plutôt planifier une escapade dans leur région. « Explorer le Québec et ses paysages enneigés en réservant un chalet peut vous faire expérimenter la féérie de l’hiver dans toute sa splendeur », explique Floriska Mustière, responsable régionale du groupe Expedia au Québec.

« Et pour ceux qui ont des horaires chargés, une petite escapade dans un hôtel ou dans un gîte près de chez vous peut vous donner l’énergie nécessaire pour bien commencer l’année 2020. Ce qui est bien avec les voyages en province, ce sont les endroits accessibles en voiture. Ce genre de voyage peut être planifié à la dernière minute, mais est à la merci de la météo. »