Les Estriens ont maintenant accès à un centre désigné de dépistage (CDD) sans rendez-vous afin de subir le test de dépistage de la COVID-19.
Les Estriens ont maintenant accès à un centre désigné de dépistage (CDD) sans rendez-vous afin de subir le test de dépistage de la COVID-19.

Les Estriens ont accès à un centre de dépistage sans rendez-vous 

Les Estriens ont maintenant accès à un centre désigné de dépistage (CDD) sans rendez-vous afin de subir le test de dépistage de la COVID-19. « L’objectif est d’augmenter le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 dans la population alors que nous sommes en plein déconfinement progressif », indique Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

« Augmenter la réalisation de tests chez les personnes présentant des symptômes est la meilleure stratégie pour mieux contrôler le nombre de cas confirmés lors d’un déconfinement. On teste pour trouver des cas positifs, on identifie leurs contacts, on remonte la chaîne de transmission et on isole les personnes atteintes pour éviter de propager le virus », ajoute Robin-Marie Coleman.

Le premier CDD du territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a donc ouvert ses portes mardi à 13 h, au 500, rue Murray, à Sherbrooke. Les usagers qui sont éligibles à effectuer le test sont attendus tous les jours de 7 h à 19 h.

Pour se faire tester, les gens devront présenter l’un des symptômes suivants : fièvre, ou toux récente, ou augmentation de toux chronique, ou difficultés respiratoires, ou perte soudaine de l’odorat ou du goût.

La population visée est aussi celle qui présente deux des symptômes suivants : mal de gorge, diarrhée, malaises généraux comme des douleurs musculaires, mal de tête, fatigue importante ou perte d’appétit.

Dans les dernières semaines, 250 et 300 tests sont effectués chaque jour au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, plus un certain nombre dans les milieux de soins. La nouvelle CDD aura une capacité de 100 tests par jour.

« Dans notre laboratoire, nous avons maintenant une capacité d’analyser 1100 tests par jour », indique Mme Coleman.

La disponibilité des écouvillons demeure cependant un enjeu « surveillé de très près » au Québec et l’Estrie ne fait effectivement pas exception.

Ce CDD devient complémentaire aux autres lieux de dépistage comme les centres désignés d’évaluation (CDÉ) de Sherbrooke, Magog, Granby et Cowansville ainsi que les urgences de Lac-Mégantic et d’Asbestos où, tous les jours sur rendez-vous, on teste des personnes présentant des symptômes.

La CDÉ de Sherbrooke est située à la Clinique médicale du Sommet, au 1280 rue King Est. Pour y prendre rendez-vous, il est nécessaire de téléphoner au 1 877 644-4545.

La CDÉ de Sherbrooke continuera aussi d’accueillir des patients dans les prochaines semaines. « À la CDÉ, il est possible de voir un médecin quand notre état le nécessite, pour les gens suspectés ou confirmés COVID-19, avec ou sans test de dépistage. La mission de la CDÉ est aussi de concentrer tous les patients suspects ou confirmés COVID-19, ce qui permet que les groupes de médecine de famille (GMF) restent des zones froides, c’est-à-dire des zones où il n’a pas la présence de personnes infectées », ajoute la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

« Le nouveau centre désigné de dépistage (CDD) nous permet d’augmenter notre capacité à faire de tests plus rapidement et d’être accessibles plus facilement, sans rendez-vous, pour les travailleurs », indique Mme Coleman.