Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le 8 décembre, les 75 places disponibles pour les cinq messes du 24 décembre à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel ont été réservées en moins de 15 minutes.
Le 8 décembre, les 75 places disponibles pour les cinq messes du 24 décembre à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel ont été réservées en moins de 15 minutes.

Les églises affichent complet pour les messes du 24 décembre

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les 81 églises de l’Archidiocèse de Sherbrooke afficheraient complet pour leurs messes du 24 décembre. Quelques places sont encore disponibles dans des salles fermées adjacentes où seront rediffusées en direct les messes.

« Si jamais il reste des places, elles sont très rares. Lorsque la période de réservation s’est ouverte, le 8 décembre, les 75 places disponibles pour les cinq messes du 24 décembre à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel ont été réservées en moins de 15 minutes », raconte Eliane Thibault, la responsable des communications de l’Archidiocèse de Sherbrooke, spécifiant qu’en plus des 25 personnes qui pourront prendre place dans la nef de la Cathédrale Saint-Michel, 25 autres pourront se rassembler au sous-sol et 25 autres dans une pièce près de la salle des archives pour regarder la retransmission en direct de la messe.

« Habituellement, on ne refuse personne dans une église, c’est vraiment contre nature. Mais on n’a pas le choix, on doit respecter les mesures sanitaires », ajoute Mme Thibault, soulignant que pour certaines églises qui ont normalement une capacité de 300 ou 400 personnes, les 25 places maximales en zone rouge représentent bien peu.

Même avant la période de réservation, des paroissiens tentaient d’assurer leur présence dans la nef. « Par exemple, une personne souhaitait réserver huit places. Mais huit places sur 25, c’est beaucoup. Certains paroissiens ont exprimé leur déception de ne pas pouvoir assister en personnes à la messe, mais en même temps, ils comprennent le contexte lorsqu’on leur rappelle les règles », mentionne la responsable des communications.

La messe de l’église Saint-Esprit sera diffusée sur les ondes de MaTV à 16 h le 24 décembre alors que, par exemple, l’église Saint-Boniface diffusera sa messe sur Zoom. (Voir les détails pour toutes les églises sur le site de l’Archidiocèse de Sherbrooke : https://diocesedesherbrooke.org/fr/eglises-et-paroisses) Pour ceux qui ne pourront pas reconduire leur tradition de sortie en famille à la messe de Noël, la messe virtuelle ou télévisée est une alternative.

Pour sa part, l’église urbaine Axe21 offre la célébration Noël dans ton salon qui sera diffusée sur Facebook Live, YouTube ou en direct du site de l’église. Musique et chaleur sont au programme de l’événement qui se tiendra le 24 décembre à 20 h ou le 25 décembre à 10 h.