Les multiples nids-de-poule qui jonchent les rues de Sherbrooke ne découragent pas les cyclistes roulant 12 mois par années.

Les cyclistes d’hiver doivent éviter les nids-de-poule

Les multiples nids-de-poule qui jonchent les rues ne freinent pas les ardeurs des cyclistes roulant 12 mois par années.

La prudence est de mise, observe Fabien Burnotte, cofondateur du regroupement Vélo urbain Sherbrooke (VUS), car on doit zigzaguer constamment entre les trous.

À lire aussi: Le maire Lussier invite à signaler les nids-de-poule

« Il faut être vigilants, comme les automobilistes. Des fois, on voit le trou à la dernière seconde. On doit rouler tranquillement », dit-il.

« Les automobilistes doivent aussi prendre conscience que les cyclistes doivent éviter les nids-de-poule. Et il y en a plusieurs. C’est important que les voitures ne nous frôlent pas de trop près. »

En invitant les Sherbrookois à signaler les nids-de-poule des rues pour soutenir le travail acharné des équipes de la Ville, le maire Steve Lussier reconnaissait que Sherbrooke vivait une année record à ce chapitre actuellement.

Depuis la mi-mars, rappelons-le, le Service de l’entretien et de la voirie a intensifié ses efforts afin de colmater les nids-de-poule qui apparaissent un peu partout sur le territoire sherbrookois. Plus de 12 équipes s’affairent à les réparer. Les équipes répondent aux signalements reçus de la population et elles peuvent intervenir en tout temps en cas d’urgence.

M. Burnotte et le regroupement VUS sont reconnus pour faire la promotion du vélo hivernal. L’augmentation du nombre de cyclistes d’hiver s’est accentuée dans les dernières années selon lui.

« Actuellement, je roule avec un vélo de montagne, les vélos de route ne peuvent circuler adéquatement, dit-il. J’ai mis des pneus à clous. Certains se déplacent en fat bike en raison des nids-de-poule. »

« Le plus dangereux de circuler sur les routes pour les cyclistes, ce sont les voitures. C’est toujours la même consigne, il faut être très prudent. »

Les signalements pour des nids-de-poule peuvent être faits par téléphone, au 819 821-5858, ou en remplissant un formulaire web disponible à sherbrooke.ca/nidsdepoule.