Les chargés de cours de l’UdeS voteront en ligne sur l’entente de principe

Les quelque 2550 chargés de cours de l’Université de Sherbrooke seront finalement appelés à se prononcer sur l’entente de principe de leur syndicat, mardi. Les membres seront convoqués à une assemblée générale extraordinaire et à un vote... en ligne.

Rappelons qu’une entente de principe a été signée entre l’Université de Sherbrooke et le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’UdeS (SCCCUS) le 12 mars dernier, après quatre jours de grève et de longues négociations. Leur retour au travail, le lendemain, a cependant concordé avec la fermeture des établissements d’enseignement en raison de la pandémie de COVID-19. Un événement qui a d’ailleurs largement retardé la tenue du vote. 

La rémunération des chargés de cours ainsi que la gestion du centre de formation Laurent-Beaudoin au campus de Longueuil représentaient les principaux points de mésentente avec l’Université de Sherbrooke. 

Le président du SCCCUS, Vincent Beaucher, assure que le vote demeurera légal. Toute l’opération se déroulera sur la plateforme Teams live events de Microsoft, qui permet la participation de plusieurs centaines de personnes à une présentation contrôlée par une équipe. 

« Le lien pour accéder à l’assemblée sera envoyé uniquement aux membres. Ils doivent aussi se connecter avec leur adresse courriel de l’UdeS. Nous, nous est capable de voir chacune des personnes. Ce sera uniquement ceux qui seront présents lors de la présentation qui auront accès au vote, qui se fera sur la même plateforme. À la fin de la présentation, on prend les noms de tous ceux qui sont en ligne, et on se sert de cette liste-là pour donner accès à un vote “oui ou non”. Ça demeure absolument confidentiel et chaque membre ne peut voter qu’une seule fois. » 

L’assemblée générale extraordinaire se tiendra à 13 h 30 sur la platefome. Elle sera immédiatement suivie d’une période d’échange, puis du vote.