Le centre de dépistage désigné (CDD) de la COVID-19 et la clinique d’évaluation désignée (CDÉ) déménageront dans cette ancienne usine de BRP située la rue J.-A.-Bombardier, à l’intersection de la rue King Ouest de l’autoroute 410, non loin de l’ancien Costco.
Le centre de dépistage désigné (CDD) de la COVID-19 et la clinique d’évaluation désignée (CDÉ) déménageront dans cette ancienne usine de BRP située la rue J.-A.-Bombardier, à l’intersection de la rue King Ouest de l’autoroute 410, non loin de l’ancien Costco.

Les centres de dépistage et d’évaluation bientôt sous le même toit

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Le centre de dépistage désigné (CDD) de la COVID-19 de Sherbrooke déménagera le 15 octobre prochain dans les anciens locaux de BRP. La clinique désignée d’évaluation (CDÉ) de Sherbrooke déménagera au même endroit deux jours plus tard. Ces locaux sont situés sur la rue J.-A.-Bombardier, à l’intersection de la rue King Ouest de l’autoroute 410.

Le centre de dépistage de Sherbrooke (CDD) de Sherbrooke est situé au 500, rue Murray, depuis plusieurs mois. Jusqu’à maintenant, les gens doivent attendre dans leur voiture en attendant de passer leur test. En prévision de l’arrivée de la saison froide, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS devait trouver une autre façon de procéder pour permettre aux gens d’entrer à l’intérieur sans risquer de se contaminer.

Un point de service de dépistage ouvrira aussi ses portes prochainement à Magog. Quelques locaux disponibles seront visités au courant de cette semaine. « Cela nous permettra d’accélérer le pas pour un démarrage de notre point de service à Magog d’ici la fin du mois d’octobre », explique Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Un point de service à Granby ouvrira pour sa part dès ce jeudi, sur rendez-vous et pour une clientèle ciblée, ajoute-t-on du côté du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

« Nous invitons les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact étroit avec une personne infectée à prendre rendez-vous pour un dépistage ce jeudi 8 octobre, notamment pour les personnes de Granby et des environs pour qui il est plus difficile de se rendre au centre désigné de dépistage (CDD) sans rendez-vous de Bromont », indique le CIUSSS.

La journée de dépistage aura lieu le 8 octobre seulement au Pavillon Roger-Bédard, situé au 230, rue Drummond (parc Daniel-Johnson). Pour obtenir un rendez-vous, les citoyens devront appeler le mercredi 7 octobre entre 8 h et 16 h au numéro suivant : 1 450 305-0731.

Par ailleurs, notons que les points de service d’Asbestos et de Lac-Mégantic seront bientôt offerts sur rendez-vous aux citoyens de ces deux MRC-RLS.

Rappelons en terminant qu’il est maintenant possible de consulter le temps d’attente dans chacun des centres désignés de dépistage du Québec en cliquant ici.

Une seule clinique pour les patients avec des symptômes COVID

Par ailleurs, la clinique désignée d’évaluation (CDÉ) de Sherbrooke quittera les locaux de la Superclinique de Sherbrooke (aussi appelée la Clinique des médecins d’urgence, ou CMU) où il est installé depuis plusieurs mois, afin d’être aussi installé dans les anciens locaux de BRP.

Les patients présentant des symptômes de la COVID-19 qui ont besoin de consulter un médecin ne peuvent pas se présenter dans leur clinique médicale habituelle depuis le début de la pandémie.

Lorsqu’un patient malade demande une consultation auprès de son groupe de médecine familiale (GMF), le GMF doit normalement offrir une consultation téléphonique aux patients. Si un examen physique est nécessaire selon l’évaluation du médecin au téléphone, le patient sera alors dirigé vers la CÉD.