Les Sherbrookois peuvent soumettre des noms pour identifier deux arrondissements de la Ville de Sherbrooke.

Les arrondissements 1 et 4 à nommer

Deux arrondissements de la Ville de Sherbrooke font appel à leur population afin de déterminer leur nouveau nom respectif. Les citoyens pourront soumettre des noms à leurs élus. Lors de leur dernière séance, les conseils d’arrondissement ont adopté une procédure pour les nommer.

Depuis les élections de novembre, le nombre d’arrondissements composant la Ville de Sherbrooke est passé de six à quatre. Ce nouveau découpage du territoire entraîne l’obligation de renommer les arrondissements, annonce-t-on dans un communiqué de presse.

Arrondissements 2 et 3

Par voie de résolutions diffusées, en décembre dernier, les arrondissements no 2 et no 3 ont convenu de recommander au conseil municipal de conserver leur nom d’origine, soient respectivement les arrondissements de Fleurimont et de Lennoxville. Ce choix a été fait considérant que les délimitations géographiques de ces arrondissements sont demeurées les mêmes après le redécoupage du territoire, ajoute-t-on.

Toutefois, on doit trouver des noms pour les arrondissements no 1 (ancien territoire des arrondissements de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville et de Brompton) et no 4 (ancien territoire des arrondissements du Mont-Bellevue et de Jacques-Cartier).

On peut soumettre sa proposition de nom via le web à l’adresse sherbrooke.ca/arrondissements, d’ici le 11 mars.

Les citoyens intéressés pourront aussi le faire en remplissant le carton reçu par la poste et en le déposant à leurs bureaux d’arrondissement ou en le retournant par la poste, et ce, d’ici le 7 mars.

Une fois les propositions reçues, elles seront soumises au comité de toponymie pour une analyse des normes et des règles toponymiques.

Par la suite, les élus sélectionneront entre deux et cinq noms qu’ils soumettront de nouveau à la population, vers le mois d’avril, par l’entremise d’un second carton qui leur sera envoyé par la poste. Les deux conseils d’arrondissement recommanderont ensuite les propositions gagnantes au conseil municipal par voie de résolutions.

Le conseil municipal devrait confirmer en mai le nom des quatre arrondissements par voie de règlement.