Nicolas Goudreault, Denis Jacques, Natasa Obradovic organisent une demi-journée intergénérationnelle d’activités sur le thème l’environnement.

L’environnement pour rassembler les générations

Les aînés sont conviés à un avant-midi d’activités sur le thème de l’environnement, le 3 août. Si l’environnement sera au cœur des sujets, il s’agit surtout d’un prétexte d’actualité pour réunir jeunes et moins jeunes.

L’initiative émane d’un comité, qui lui a reçu le mandat du GRIVE, le Groupe de recherche intergénérationnelle sur le vieillissement de l’Estrie (GRIVE), qui regroupe notamment des chercheurs de l’Université de Sherbrooke. L’un des mandats de ce groupe est de favoriser « l’empowerment » des aînés. Il a aussi la particularité de se tourner vers les aînés et les citoyens de la société. 

« S’inspirant du mouvement Science for everyone, cette méthodologie de recherche participative fait appel aux membres et organisations de la société pour définir des projets de recherche et collaborer activement à la science », explique un article de l’Université de Sherbrooke sur le sujet. L’objectif est que les gens sentent qu’ils ont un pouvoir d’action, note Natasa Obradovic, étudiante de l’UdeS et membre du comité organisateur. 

La demi-journée « Rallions-nous pour l’environnement » aura lieu au parc Victoria le 3 août entre 9 h et 12 h 30. 

Au menu : une conférence sur l’impact de nos gestes sur l’environnement sera prononcée par Sarah Gaignard à 9 h, et un atelier sera donné par la patrouille verte sur « comment bien recycler et composter ». L’avant-midi se terminera avec un rallye et un discours de clôture.

L’objectif est de créer un événement afin de travailler les capacités cognitives, physiques et émotionnelles des aînés, note Nicolas Goudreault, étudiant de l’UdeS et membre du comité organisateur de l’événement. « L’environnement, c’est un sujet dont on parle beaucoup », note Denis Jacques, l’un des organisateurs. 

Le comité organisateur de l’événement regroupe aussi Alexis Marcotte-Chénard, Mélizane Ramsay, Milica Sykorsky et Jocelyne Côté.