L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc est inoccupée depuis 2015.

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc redeviendra un lieu de culte

L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc reprendra du service. Acheté par la Fraternité Saint-Pie X et l'abbé supérieur de district Daniel Couture, le bâtiment inoccupé depuis 2015 reprendra sa vocation première de lieu de culte.

La Fraternité Saint-Pie X a acheté l'église au prix de 550 000 $. Depuis le mois de novembre, les fidèles occupent le bâtiment, même si la confirmation de l'achat ne s'est faite que le 8 décembre.

Les membres de la Fraternité sont déménagés plus souvent qu'à leur tour au cours des dernières années. Les fidèles sont passés par plusieurs locaux, dont un garage dans l'Est de Sherbrooke. Par contre, la Fraternité est à l'église Sainte-Jeanne-D'Arc pour y rester, selon l'abbé Daniel Couture.

« Le cœur du problème, c'est que depuis l'arrivée de la messe en français, les églises se vident, explique l'abbé Couture. Nous, on fait la messe en latin et on achète des églises. En parallèle, il y a un intérêt pour les valeurs traditionnelles un peu plus exigeantes », pense-t-il.

L'objectif est simple à la Fraternité Saint-Pie X. Le but est de faire salle comble. « On veut remplir l'église. On n'est pas encore une centaine, mais comme on a maintenant un lieu de culte digne de la messe, on invite les gens à venir », mentionne-t-il.

De plus, malgré quelques retouches, l'état de l'église semble bon. « Elle est dans un état surprenant. C'est sûr qu'il y a des travaux à faire. De plus, on essaie de louer le sous-sol à des organismes communautaires qui ont des valeurs semblables aux nôtres. Ce ne sera pas un bar rock-n-roll! », plaisante l'abbé Couture.

Le retour de la messe

Les messes sont déjà recommencées dans le lieu de culte. Chaque vendredi à 18 h 30 et tous les dimanches à 11 h 30, les fidèles se réunissent afin de célébrer Dieu.

La Fraternité Saint-Pie X est présente dans 72 pays.

Au mois d'octobre 2016, l'homme d'affaires Réal Brochu a acheté le lieu de culte pour la somme de 230 000 $. M. Brochu aménagera prochainement un stationnement pour les utilisateurs de l'église située au 1000 rue Galt Ouest.

Après beaucoup de rumeurs comme quoi l'église allait servir de cinéma, de cirque ou encore de mosquée, l'édifice a trouvé preneur une fois pour toutes vendredi dernier.