Legionnella : retour à la normale à LeBer

La situation est revenue à la normale à l’école secondaire La Montée, pavillon Le Ber. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a fait savoir, mardi, que le résultat de l’analyse effectuée dans le réservoir du système de climatisation s’est avéré négatif.

Rappelons que la CSRS a fait savoir, le 12 septembre dernier, que la présence anormalement élevée de la bactérie Legionella sp avait été détectée dans le système de climatisation du pavillon Le Ber.

Lire aussi: De la Legionella à Le Ber

La bactérie se propage dans l’air et peut affecter des personnes jusque dans un rayon de trois kilomètres. Elle peut être à l’origine de deux maladies : la légionellose (ou maladie du légionnaire) et la fièvre de Pontiac. La première peut provoquer une pneumonie, tandis que la fièvre de Pontiac peut s’apparenter à une grippe aiguë. Les personnes dont le système immunitaire est faible ou qui ont une maladie chronique, entre autres, sont plus à risques d’être malades si elles sont exposées.

Un cas de légionellose avait d’ailleurs été rapporté à la Direction de la Santé publique de l’Estrie pendant l’été, et le lieu de résidence de la personne se trouvait dans un rayon de 3 km de l’école.

Après l’obtention du résultat positif, la CSRS avait fait cesser l’utilisation du système de climatisation. Une équipe spécialisée a ensuite mené une opération de nettoyage et de décontamination. Un prélèvement d’échantillon d’eau a été effectué le 17 septembre dernier et le résultat confirme que tout est rentré dans l’ordre selon la CSRS.

Selon l’organisation, c’est la première fois que l’analyse mensuelle révélait la présence anormale de cette bactérie. La commission scolaire avait aussi précisé que Le Ber est la seule école équipée de ce type de système. « La situation est revenue à la normale très rapidement dans les murs de l’établissement. D’ailleurs, très peu d’élèves étaient absents (0,01 %) », a indiqué la CSRS par communiqué mardi.