Les cyclistes, membres du comité organisateur et Alexandre Lemaire, nouvel ambassadeur du Tour Frédérick-Duguay, ont remis un chèque de 29 072$ à l'organisme Dystrophie musculaire Canada lors de la 15e édition du tour cycliste.

Le Tour cycliste Frédérick-Duguay près de l'objectif

L'objectif est tout près d'être atteint pour la 15e édition du Tour cycliste Frédérick-Duguay. C'est 29 072 $ qui ont été amassés pour l'organisme Dystrophie musculaire Canada alors que 30 000 $ étaient espérés.
Les 19 cyclistes sont revenus à la caserne de pompiers sur la rue Léger vendredi après-midi après avoir parcouru la dernière boucle de 100 km. Cinq cyclistes avaient pris part au grand départ mercredi et quatorze autres participants se sont ajoutés pour la dernière journée.
Selon Bruce Porter, membre du comité organisateur, la 15e édition a été parfaite.
« On a échappé à la pluie et les gens sont souriants et contents, c'est ce qui compte », assure-t-il.
« Ancun incident n'est survenu, pas de blessure ni de crevaison », ajoute-t-il.
C'est 30 000 $ qui était espéré cette année afin d'atteindre 500 000 $ amassés en 15 ans. « On est tout près d'avoir atteint notre objectif, mais souvent d'autres dons s'ajoutent par après alors, selon nous, nous allons avoir les 30 000 $ qu'on voulait. Sinon, on est tout près et c'est ce qui est important », souligne M. Porter.
L'argent récolté servira au soutien des personnes atteintes de dystrophie musculaire ainsi qu'à la recherche.
« Ces personnes-là ont besoin de fauteuils roulants, de rampes ou d'aide à la maison. Ce sont de petites choses qui font vraiment la différence », indique Katherine Digby, gestionnaire au développement des revenus chez Dystrophie musculaire Canada.
« C'est vraiment important d'avoir des événements comme ça, spécifiquement au Québec, car dans la région de Saguenay, il y a le plus grand nombre de personnes atteintes de dystrophie musculaire en Amérique du Nord », ajoute-t-elle.
Après 15 tours cyclistes, le format de l'événement risque de changer pour la 16e édition.
« Il y a beaucoup d'activité de vélo présentement et on a connu une baisse importante de participants cette année, donc on va sonder les gens et il est possible que le format change », explique Bruce Porter. Il mentionne tout de même qu'une activité de financement reviendra assurément l'année prochaine.