Vincent Aimez, Vincent Joli-Coeur, Patrik Doucet, Sylvie Fontaine, Mathieu Labelle, Huguette Fontaine, Jean-Louis Fontaine et Guy Pelletier ont procédé à la pelletée de terre officielle du Studio de création.

Le Studio de création verra le jour à l’UdeS

Un tout nouveau Studio de création sera érigé derrière le pavillon de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Au final, ce projet coûtera 11,8 M$, ce qui inclut 1,6 M$ en équipements. La bâtisse devrait être prête à l’hiver 2019, a annoncé l’établissement vendredi.

Le doyen de la faculté de génie, Patrik Doucet, assure que toute la population pourra profiter de ces installations. « C’est un bâtiment que l’on construit pour les étudiants. Ils vont pouvoir aller créer et vont pouvoir fabriquer à peu près n’importe quoi, donc vont pouvoir passer d’un rêve à la réalisation d’une idée, à quelque chose de très tangible », a-t-il indiqué après la pelletée de terre officielle.

Toute la communauté pourra utiliser ces nouveaux locaux. « On veut s’inscrire dans la grande communauté des Fab Labs, ajoute le doyen. Oui, on a surtout pensé aux étudiants en génie, mais on souhaite que toute la communauté universitaire puisse y accéder, de même que la communauté sherbrookoise. Il y aura des équipements très intéressants, comme des imprimantes 3D et des machines à découper au laser, une petite fonderie, on va pouvoir travailler l’électronique et les batteries », a-t-il ajouté, visiblement fier du projet.

Les étudiants pourront même vivre le processus de la bière. « On a même de beaux projets dans le cadre de procédés brassicoles. Il va y avoir une usine-école où les étudiants vont pouvoir travailler sur les procédés. Ils vont produire de la bière presque par accident, mais le projet est de travailler sur le procédé », décrit M. Doucet.

Huguette et Jean-Louis Fontaine

Huguette et Jean-Louis Fontaine, des donateurs, sont encore attachés à l’Université de Sherbrooke, même si leur passage dans l’institution scolaire remonte à plusieurs années. Le nouveau bâtiment s’appellera d’ailleurs le Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine. « Le succès de l’Université de Sherbrooke nous tient à cœur. On nous a proposé cette idée et on l’a aimée. On est très fiers. On a hâte de visiter dans les prochains mois. On le fait pour les étudiants », assure Huguette Fontaine.

« On a toujours aidé l’Université. Mon mari a été président du conseil, président de la fondation et le président des anciens », a-t-elle poursuivi.

« On est toujours attachés, car nos petits-enfants y sont actuellement aux études. C’est la troisième génération qui va à l’Université de Sherbrooke », a complété son mari.

Un legs

Les finissants de la Faculté de génie, eux, ont l’occasion de laisser une trace de leur passage à l’Université. L’Association générale des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke (AGEG) a contribué pour un million de dollars au succès du Studio de création.

« Une partie des cotisations des étudiants vont aller directement au Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine. C’est un projet que les étudiants ont à cœur, même si nous ne le verrons pas tous durant nos études. C’est important, car ça montre de l’intégrité. C’est important pour les membres et les futurs membres de l’AGEG », a souligné le président de l’association, Mathieu Labelle.