Détruit l’hiver dernier, le pont ferroviaire de Brompton a été reconstruit et pourra recevoir à nouveau des convois d’ici la fin de la semaine.

Le pont ferroviaire accessible cette semaine

Le pont ferroviaire sur la rivière Saint-François à la hauteur de Brompton sera prêt plus tôt que prévu.

Des convois de la compagnie de chemins de fer St-Laurent & Atlantique circuleront sur la nouvelle structure d’ici la fin de la semaine, a appris La Tribune.

Des tests doivent avoir lieu mercredi, confirme Claudine Bois, conseillère en communication chez SL& A à Montréal.

« Oui, le pont sera prêt plus tôt que prévu, déclare-t-elle. Dès que le pont a été détruit, nous avons travaillé sur deux fronts. Un pour trouver une solution pour nos clients, et l’autre, pour reconstruire la structure le plus tôt possible. »

« Il a été prêt en moins de 13 semaines! Mercredi, nous allons apporter la touche finale à la structure. »

Récemment, on apprenait que les trains devraient pouvoir recommencer à enjamber la rivière Saint-François à la hauteur de Brompton à la fin du mois d’avril. Rappelons que le pont ferroviaire s’est écroulé dans la rivière en janvier, après avoir été emporté par un embâcle, alors que le niveau de la rivière avait augmenté de six pieds en 45 minutes.

Depuis, la compagnie de chemins de fer St-Laurent & Atlantique avait pu reprendre ses activités en empruntant les rails d’autres transporteurs de la région.

En moyenne, un train par jour emprunte normalement le pont ferroviaire de Brompton, pour se rendre à la gare intermodale de Richmond.

Le nouveau pont a été conçu en fonction des risques causés par les changements climatiques, ajoute Mme Bois.

« Sur la nouvelle structure, la voie ferrée est légèrement plus haute. De plus, les côtés du pont sont vers le haut, et non vers le bas comme sur l’ancienne structure. Cela permet un dégagement plus important entre l’eau et le pont », explique-t-elle.

« Le pont a été conçu de façon à ce que ça ne se reproduise plus. Il est très solide. Il y a eu beaucoup de travail sur le terrain. Nous pourrons revenir à la normale pour nos clients, qui ont été patients. »

L’ancien pont avait été construit en 1890, souligne-t-elle.

D’autres travaux seront effectués sur le site plus tard ce printemps. L’entreprise veut tout remettre en place pour que le site réponde aux exigences environnementales.