Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le pont de North Hatley est de nouveau fermé et il le restera jusqu'au 29 janvier.
Le pont de North Hatley est de nouveau fermé et il le restera jusqu'au 29 janvier.

Le pont de North Hatley referme jusqu’à la fin janvier

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les automobilistes de North Hatley n’auront pas pu profiter de leur nouveau pont bien longtemps. La nouvelle structure accessible depuis quelques jours avant Noël doit être fermée dès lundi prochain.

La fermeture, prévue dans l’horaire du chantier, sera effective jusqu’au 29 janvier. Des travaux de parachèvement étaient prévus en 2021 sur le nouveau pont.

La circulation automobile sera interdite en tout temps sur le pont de la rue Main surplombant la rivière Massawippi. Les piétons pourront circuler par une passerelle adjacente, annonce le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Rappelons que le chantier a littéralement coupé le village en deux du mois d’août au 19 décembre.

Grâce à cette reconstruction, le pont retrouve sa pleine capacité, ce qui permet ainsi aux quelque 3000 véhicules qui y circulaient quotidiennement de l’emprunter de nouveau. De plus, en raison de son rehaussement, la nouvelle structure favorise une meilleure navigation sur la rivière Massawippi.

«Cette fermeture était prévue au départ. Le chantier a été fermé pour la période des Fêtes et nous pouvions rouvrir le pont à la circulation», explique Nomba Danielle, conseillère en communication au MTQ en Estrie.

«Deux séquences de fermeture complète à la circulation automobile sont prévues. La première est celle qui débute lundi. La deuxième et dernière séquence aura lieu vers la fin du printemps ou au début de l’été. Nous n’avons pas de date encore, mais la fermeture devrait durer un mois.»

Rappelons que la structure a été reconstruite principalement en raison de l’effritement de la dalle, ce qui avait des répercussions sur la capacité portante du pont. Ces travaux de reconstruction représentent un investissement d’environ 6 M$. 

Les automobilistes devront donc une fois de plus adapter leur itinéraire quotidien en utilisant un long détour suggéré pour passer d’une rive à l’autre de la rivière Massawippi.

La durée des travaux peut être modifiée selon les conditions de la météo et des mesures de sécurité reliées à la COVID-19, précise Mme Danielle.