Le pont Bishop’s de Lennoxville sera fermé du 5 au 9 mars pour des travaux de réparation.

Le pont Bishop’s sera fermé du 5 au 9 mars

Interdit à la circulation lourde depuis la fin janvier, le pont en acier qui enjambe la rivière Massawippi à Lennoxville sera fermé complètement à partir de lundi.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce qu’en raison de l’état de la chaussée sur le pont Bishop’s des travaux doivent être réalisés la semaine prochaine.

Ces travaux entraîneront la fermeture complète du pont de la route 108 (rue College) jusqu’au 9 mars, coïncidant avec la semaine de relâche à l’Université Bishop’s. Ils visent à réparer les nids-de-poule qui affectent la structure. L’intervention du MTQ permettra ainsi d’offrir aux conducteurs un meilleur confort de roulement, assure-t-on.

D’ici lundi, on installera la signalisation indiquant aux automobilistes les détours à emprunter selon leur type de véhicule.

Les piétons pourront circuler sur le pont, car un trottoir sur deux sera maintenu accessible durant la période des travaux.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou prolongés, ajoute-t-on.

Rappelons qu’un premier colmatage fait sur le pont Bishop’s n’avait pas tenu sur la chaussée. Les tentatives de réparation ont eu lieu, mais le résultat ne permettait pas d’y faire rouler les véhicules dont la charge excède 18 tonnes.

À la fin janvier, le MTQ a interdit aux véhicules de plus de 18 tonnes de circuler sur la structure. Les conditions météorologiques des semaines précédentes avaient endommagé la chaussée de façon considérable. Elle était couverte de nids-de-poule, ce qui rendait la conduite hasardeuse. Les automobilistes devaient réduire leur vitesse de façon importante.

La fermeture du pont au cours de la semaine prochaine survient alors que commence la période de restriction des charges des véhicules lourds pour la zone 1. La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 5 mars dans la région.

La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les régions de Sherbrooke, Gatineau, Montréal, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.