Richard Painchaud
Richard Painchaud

Le Petit Quartier verra finalement le jour en 2021

 Le Petit Quartier, ce regroupement de 73 minimaisons projeté dans le secteur Fleurimont, dans le prolongement de la rue des Semailles, verra finalement le jour en 2021. Ralenti par la COVID-19, le projet devrait être lancé officiellement cet automne après la construction d’une maison modèle au plateau Saint-Joseph.

L’instigateur du projet, Richard Painchaud, rapporte que le début de la construction était prévu en avril et qu’il souhaite maintenant que les travaux s’amorcent vers septembre ou octobre pour une inauguration au printemps 2021. « Nous avons terminé les tests géologiques sur le terrain et nous sommes prêts. Nous devions lever toutes les maisons cette année, mais maintenant, tout est aligné. Il n’y a plus de bobos à moins d’une deuxième vague de la COVID. »

La construction d’une maison modèle près du Canadian Tire du plateau Saint-Joseph, en prévision du tirage de la Fondation du CHUS en 2021, devrait donner le dernier coup de pouce attendu, puisqu’une trentaine de maisons doivent toujours de trouver preneur. Sur les 73, il est nécessaire d’en vendre 58 pour lancer le projet. « J’ai des discussions avec environ 200 personnes intéressées. Je suis en contact fréquent avec une vingtaine d’entre eux et ils attendent de voir la maison modèle pour se décider. » L’érection du bâtiment au plateau Saint-Joseph est planifiée pour août.

Les travaux de construction du Petit Quartier pourront pour leur part se poursuivre en hiver. « Comme nous sommes sur le roc, il n’y a aucun problème. Même que la main-d’œuvre pourrait être moins chère. On prévoit une livraison au printemps. »

La construction du Petit Quartier est prévue pour l’automne, pour une inauguration au printemps 2021.

Contrairement à ce qui était prévu au début du projet, il a été établi que toutes les maisons compteraient deux étages. Il a aussi été établi que les fils électriques seraient enfouis, ce qui fait grimper le prix de chaque unité de 10 000 $. « Nous avons ajouté les planchers chauffants dans toutes les maisons et le prix des matériaux a augmenté. »

Conséquence, les maisons avec mezzanine seront vendues autour de 147 000 $. Pour deux étages complets, on parle davantage d’un prix entre 153 000 $ et 157 000 $. « Les frais incluront les taxes municipales. »

Richard Painchaud dit n’avoir jamais été aussi heureux de voir les dossiers aussi prêts. « Ce qui a été complexe, c’était de créer un nouveau type de propriété. » Rappelons que le Petit Quartier est constitué sous la forme d’une coopérative. 

Le Petit Quartier deviendra la première communauté urbaine de minimaisons au Canada.