Selon les dernières données d’Elections BC, le NPD a obtenu 35,41 % des suffrages exprimés, les libéraux 45,03 % et le Parti vert 15,30 %., ce qui permet de confirmer le mandat majoritaire du parti de John Horgan.
Selon les dernières données d’Elections BC, le NPD a obtenu 35,41 % des suffrages exprimés, les libéraux 45,03 % et le Parti vert 15,30 %., ce qui permet de confirmer le mandat majoritaire du parti de John Horgan.

Le NPD obtient un gouvernement majoritaire en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne
VANCOUVER — Nouvellement reporté au pouvoir de façon écrasante, le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan affirme que son gouvernement néo-démocrate sera influencé par les bonnes idées et non par la politique partisane.

Au cours de sa conférence de presse, dimanche, M. Horgan a dit avoir l’intention de passer plus de temps à l’extérieur de l’Assemblée législative afin de rencontrer la population dans l’ensemble de la province.

La nouvelle carte électorale de la Colombie-Britannique montre une province divisée entre les zones rurales libérales et les secteurs urbains néo-démocrates.

Le NPD a enlevé 53 sièges, contre 27 pour les libéraux et trois pour les verts. La lutte demeurait trop serrée dans quatre circonscriptions pour y déterminer un vainqueur. Il reste encore plus de 500 000 bulletins de vote envoyés par correspondance à dépouiller dans l’ensemble de la province.

Selon les dernières données d’Elections BC, le NPD a obtenu 35,41 % des suffrages exprimés, les libéraux 45,03 % et le Parti vert 15,30 %.

Les chefs de deux autres principaux partis, Sonia Furstenau, du Parti vert, et le libéral Andrew Wilkinson, ont tous deux été élus dans leur circonscription.

Ni l’une ni l’autre n’ont parlé aux médias, dimanche. M. Wilkinson avait refusé la veille de répondre aux journalistes après avoir déclaré qu’il ne concédait pas encore la victoire aux néo-démocrates, exhortant les électeurs à attendre les résultats définitifs.

M. Horgan a déclaré que son gouvernement sera ouvert aux idées, peu importe leur provenance géographique ou politique. Il a assuré ne pas se soucier de l’origine d’une idée, pourvu qu’elle soit bonne.

Le premier ministre a attribué la victoire de son parti à la gestion du gouvernement de la pandémie de COVID-19 et à la vision politique néo-démocrate. Il a affirmé que les valeurs dominantes de la province embrassaient celles de sa formation.

Le premier ministre Justin Trudeau a félicité dimanche matin John Horgan et le NPD.

«Je suis impatient de poursuivre mon étroite collaboration avec le premier ministre Horgan et le gouvernement de la Colombie-Britannique afin d’assurer la sécurité et la santé des Canadiens et de venir en aide à ceux qui en ont besoin alors que nous faisons face aux impacts de la pandémie mondiale», a souligné M. Trudeau.