Julie Robitaille, vice-présidente du site Bromptonville, Sandy Lévesque, coordonnatrice des matchs des étoiles et des événements, et Alain Trudel, le président du tournoi Novice-O-Rama, célèbreront le 40e anniversaire de l’événement présenté au mois de janvier à Sherbrooke.
Julie Robitaille, vice-présidente du site Bromptonville, Sandy Lévesque, coordonnatrice des matchs des étoiles et des événements, et Alain Trudel, le président du tournoi Novice-O-Rama, célèbreront le 40e anniversaire de l’événement présenté au mois de janvier à Sherbrooke.

Le Novice-O-Rama fête son 40e et conserve son nom

Jérôme Gaudreau
Jérôme Gaudreau
La Tribune
Malgré le changement d’appellation des catégories dans le hockey mineur adoptée dès l’an prochain au Québec, le tournoi Novice-O-Rama ne changera pas de nom. Pas question de le nommer le tournoi M9/M7-O-Rama de Sherbrooke, selon le président de l’événement, Alain Trudel.

« Le nom Novice-O-Rama doit être conservé. De notre côté, le sujet n’est pas encore venu dans les discussions. Mais je crois personnellement qu’il faudra considérer ce nom comme un nom propre qui ne se change pas. Surtout pas après 40 ans. Au pire, on devra appeler ce tournoi le Novice-O-Rama M9/M7. Mais le mot novice doit rester. Il est connu de tous. On n’a pas l’intention de le changer, je crois », clame le président.

Le comité organisateur célèbrera effectivement le 40e anniversaire de ce rendez-vous au mois de janvier prochain.

« Depuis 1981, le Novice-O-Rama fait partie des événements marquants de la grande région de Sherbrooke. C’est donc 40 ans de traditions, 40 ans de plaisir pour les jeunes et leurs familles et 40 ans d’engagement de la communauté et des bénévoles. »

Un prix au nom de Thomas Cameron

Les bénévoles sont d’ailleurs la source du succès de l’événement selon Alain Trudel.

« Voilà la raison pour laquelle on compte honorer le départ de deux de nos bénévoles, mais aussi la contribution du fondateur du tournoi, Richard Caron, qui est un grand bénévole. Le 11 janvier, nous honorerons deux personnes très spéciales pour notre organisation : Richard Caron et Christiane L. Bernier. Cette dernière est décédée tout récemment et nous comptions déjà lui rendre hommage. Malheureusement, elle ne sera pas présente avec nous. Le 18 janvier sera la soirée Thomas Cameron, en l’honneur de ce bénévole passionné qui a tragiquement perdu la vie le soir du 3 août dans un parc de Sherbrooke. Un hommage lui sera rendu et un prix remis annuellement en son nom sera présenté pour la première fois au bénévole le plus dévoué du tournoi. »

Avec le concept de demi-glace amené par Hockey Québec chez les novices, des changements ont été apportés au tournoi.

« Nous avons dû réviser toute la structure du tournoi novice et nous croyons avoir une formule unique au Québec. On adoptera la formule de demi-glace, bien sûr, mais il n’y aura qu’une seule partie à la fois qui sera présentée au centre de la patinoire. Cette configuration permet à chaque équipe d’avoir son propre banc et de bénéficier de l’atmosphère d’un match de tournoi de plus haut niveau », soutient le président.

Notons que 32 équipes MAGH participeront à l’événement du 7 au 12 janvier et 40 équipes de classe novice seront en action à l’aréna de Bromptonville et au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont du 16 au 19 janvier.

Rappelons que le gymnase du Centre Julien-Ducharme accueillera encore une fois des jeux gonflables accessibles gratuitement et les traditionnels matchs des étoiles seront une fois de plus présentés.