Jusqu'au 11 août, les pensionnaires du foyer Connaught à North Hatley et du bâtiment existant du Village Grace à Lennoxville emménageront dans un pavillon tout neuf.

Le nouveau pavillon du Village Grace ouvre ses portes

Le nouveau foyer des Communautés de Retraités Massawippi (CRM) ouvre ses portes aux pensionnaires. Après plusieurs mois de préparation, les CRM accueillent des pensionnaires dans leur toute nouvelle résidence, le nouveau pavillon de soins du Village Grace, dans l'arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke.
L'organisme privé à but non lucratif composé de deux foyers de soins aux aînés fondés il y a 60 ans accueille environ 85 personnes âgées dans le foyer Connaught à North Hatley et le Village Grace à Lennoxville.
En 2016, après deux ans d'études et de consultations auprès de la communauté, le conseil d'administration des CRM a entrepris une vaste campagne de mobilisation et de renouvellement afin d'assurer la pérennité de l'institution. L'objectif était d'amasser 14 millions $ grâce au support de la philanthropie privée. 9,7 millions $ ont été recueillis à ce jour.
Jusqu'au 11 août, les pensionnaires quitteront le foyer Connaught et le bâtiment existant au Village Grace et emménageront dans le nouveau pavillon de soins du Village Grace. « De nouveaux visages se joindront également à la communauté, soit environ 18 nouveaux pensionnaires ayant choisi de s'établir dans le Village Grace », explique Sandra Klinck, directrice des soins.
« L'aile du nouveau bâtiment avec aide à la vie autonome a également suscité un intérêt considérable et va se remplir peu à peu. »
Le nouveau pavillon à Lennoxville, entièrement construit de plain-pied, compte quatre ailes résidentielles de 30 chambres individuelles. Chaque aile possède sa propre salle à manger, une cuisine satellite, une salle d'activités et une cour-jardin à accès sécurisé, en plus d'un belvédère. D'autres attraits comprennent une aire de vie commune, un spa doté d'une douche accessible en fauteuil roulant et d'un « bain hydromasseur ». De plus, le poste de soins infirmiers est conçu pour se fondre dans le décor.
Une place publique comprend entre autres une salle de séjour communautaire, un restaurant de style bistro, un salon de coiffure et de barbier, une bibliothèque, une salle de conditionnement physique et une salle de classe, énumère-t-on. La centrale de services abrite la grande cuisine, la buanderie commerciale, un atelier, le salon du personnel, les vestiaires et l'entrepôt, ainsi que les pièces de service.
Andrea Eastman, directrice générale intérimaire des CRM, souligne que « grâce à la générosité d'un donateur anonyme, nous proposons maintenant un programme de don jumelé qui s'applique à tous les nouveaux dons, jusqu'à concurrence de trois millions $, et nous maintenons les efforts afin d'atteindre notre objectif », a-t-elle ajouté.
L'inauguration du Village Grace est prévue pour le 16 septembre.