D’abord annoncée pour automne 2018, puis le printemps 2019, l’ouverture du nouveau Costco, au plateau Saint-Joseph a eu lieu ce mercredi à Sherbrooke.
D’abord annoncée pour automne 2018, puis le printemps 2019, l’ouverture du nouveau Costco, au plateau Saint-Joseph a eu lieu ce mercredi à Sherbrooke.

Le nouveau Costco accueille ses premiers clients

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
Costco a officiellement ouvert, mercredi, les portes de son nouveau magasin-entrepôt situé au plateau Saint-Joseph, soit deux ans après la date d’ouverture initialement prévue.

« On est très heureux d’ouvrir le nouveau magasin. Les Estriens ont été très patients avec nous. Ce matin, à l’ouverture, j’ai aussi été surpris de voir la discipline des Estriens qui respectent très bien les mesures de distanciation sociale », a commenté Martin Groleau, responsable des communications de Costco Canada.

Le nouvel entrepôt Costco de Sherbrooke, situé au 3800, boulevard de Monseigneur-Fortier, a une superficie de plus de 150 000 pieds carrés, soit 25 000 pieds carrés de plus que l’ancien magasin, situé au 3400, rue King Ouest. Sur le site de l’entreprise ont été aménagés plus de 800 places de stationnement (soit 20 % de plus qu’avant) et un poste d’essence (ouvert depuis le 30 janvier 2020).

Quelque 80 emplois ont été créés, à temps plein et partiel, à la suite de ce déménagement, selon Costco qui précise que le salaire moyen des employés est de 26 $ de l’heure.

« La croissance économique de Sherbrooke étant une priorité pour les membres de mon conseil municipal et pour moi, je me réjouis de ce nouvel emplacement pour l’entrepôt Costco. En plus d’offrir d’importantes économies à ses membres, cette entreprise propose un environnement positif à son personnel, à qui elle offre par ailleurs un salaire concurrentiel et de très intéressants avantages sociaux », a affirmé le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Costco compte parmi ses rayons spécialisés une boulangerie, un comptoir de viandes fraiches, une section de fruits et légumes frais, une rôtisserie, un centre d’optique avec les services d’un optométriste indépendant sur place, un centre du pneu, un resto, et une pharmacie.

Sur un même plancher, le magasin-entrepôt offre 4000 produits à des prix d’entrepôts. Le nouveau magasin-entrepôt, comme l’ancien, est ouvert aux membres seulement.

Des bonnes affaires pendant la pandémie                                     

Costco ne dévoile pas publiquement ses chiffres d’affaires par magasin, mais confirme que les affaires ont été bonnes pendant les mois de la pandémie. « Nos revenus ont été en croissance pendant la pandémie, même si nous étions toujours dans nos anciens locaux. Ce n’est pas surprenant car on sait que les gens ont dépenser du côté des produits alimentaires et aussi des biens pour, par exemple, les cours arrières », note M. Groleau.

« Bien sûr nous sommes convaincus que la croissance aurait été encore plus importante si nous avions été dans nos nouveaux locaux », précise-t-il, ajoutant que le nouvel entrepôt offre notamment les produits de 14 fournisseurs de la région.

Quelques chiffres fournis par Costco

Cette semaine, notre entrepôt de Sherbrooke prévoit vendre plus de 31 000 croissants, ce qui représente un croissant pour chaque étudiant à L’Université de Sherbrooke.

Le magasin compte 1000 paniers de magasinage, 24 pompes à essence, cinq aires de service au Centre du pneu et 200 nouveaux articles.

Aussi le nouvel emplacement offre une plus grande aire de restauration, des kiosques en libre-service et moulins à café dans l’aire de restauration, des allées plus larges.