
Le nombre de tests en augmentation en Estrie
Le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 effectués en Estrie a grimpé de façon importante au cours des dernières semaines dans la grande région sociosanitaire de l’Estrie. Du vendredi 10 juillet au jeudi 16 juillet inclusivement, il y a eu 3768 tests prélevés sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Pendant plusieurs semaines au cours du printemps et au début de l’été, le nombre de tests se situait plus autour de 1500 par semaine.
À lire aussi: Beaucoup d’enfants fiévreux à cause d’un « simple rhinovirus »
142 nouveaux cas de COVID-19 au Québec
Depuis lundi, le CIUSSS teste aussi certains usagers qui ont une chirurgie planifiée dans une des installations.
« Il s’agit surtout de personnes qui, durant leur chirurgie, pourraient possiblement avoir besoin d’être intubées. Le dépistage de cette clientèle s’inscrit dans la stratégie de dépistage gouvernementale. Les objectifs sont notamment d’assurer la sécurité des usagers et de l’équipe de soins au bloc opératoire. Au total, ce sont environ 75 à 100 usagers par jour qui devront passer un test de dépistage à la COVID-19 en prévision de leur chirurgie », a indiqué le conseiller en communications Félix Massé du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Depuis le début de la pandémie en Estrie, 13 % des personnes hospitalisées étaient âgées entre 60 et 69 ans (4 % de décès), 27 % avaient entre 70 et 79 ans (27 % de décès) alors que 41 % des personnes ayant dû séjourner à l’hôpital étaient âgées de 80 ans et plus (69 % des décès).