Le pont Bishop’s à Lennoxville sera réparé à partir du 7 mai et jusqu’au début juillet.

Le MTQ devance les travaux au pont Bishop’s

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) devance les travaux de réfection du problématique pont Bishop’s, dans l’arrondissement Lennoxville.

Le chantier se mettra en branle le 7 mai pour remplacer le tablier de la structure interdite aux véhicules lourds depuis l’hiver dernier.

À l’issue de ces travaux, la restriction de charge de 18 tonnes en vigueur depuis le 26 janvier 2018 sera levée et la surface de roulement sera améliorée, assure le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Ces travaux seront réalisés plus tôt, alors que les conditions météorologiques le permettent, pour éviter une détérioration plus marquée de la chaussée, ajoute-t-on dans un communiqué de presse diffusé mardi. Rappelons qu’on prévoyait au départ que les travaux allaient avoir lieu l’été prochain.

Le pont Bishop’s, situé sur la route 108 (rue College), permet de traverser la rivière Massawippi.

En mars dernier, durant la semaine de relâche, le MTQ a dû réaliser des travaux temporaires sur la structure. La chaussée s’est dégradée à nouveau, a pu constater La Tribune.

Les travaux de remplacement du tablier permettront d’éliminer complètement les problèmes qui persistent malgré les interventions récurrentes depuis le début de l’hiver, affirme le MTQ.

Fermé six semaines

Le chantier entraînera la fermeture d’une voie sur deux durant deux semaines à compter du 7 mai. Il y aura fermeture complète du pont pour une durée de six semaines à partir du 21 mai. On a prévu la réouverture d’une voie sur deux à compter du 2 juillet.

Ces entraves peuvent être modifiées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques, note le MTQ. Les piétons pourront circuler sur le pont, car un trottoir sur deux sera accessible.

Avant la fermeture complète du pont, on procédera à l’installation de la signalisation afin d’indiquer aux usagers de la route le chemin de détour à emprunter. Les voitures et les autobus de transport en commun, scolaire et adapté pourront emprunter la rue St. Francis – rue Bowen Sud – route 216 (rue Galt) – route 143 (rue Wellington Sud) – route 108 (rue College). 

Les camions continueront d’emprunter le même détour, sauf pour les camions de quatre essieux et moins qui pourront circuler sur la rue St. Francis, comme l’a autorisé la Ville de Sherbrooke. Cette possibilité soulève des inquiétudes dans le secteur, entre autres, parce que cette rue n’est pas bordée d’un trottoir.

On se souvient que des travaux prévus par le MTQ pour 2017 avaient été remis à l’été prochain.