La Québécoise Laurie Blouin a décroché la médaille de bronze au grand saut féminin.

X Games: McMorris établit un record, le bronze pour Blouin

OSLO — Le Canadien Mark McMorris a écrit une page d’histoire, samedi, en s’adjugeant la médaille d’or lors de l’épreuve du grand saut en surf des neiges aux X Games d’hiver d’Oslo, en Norvège.

McMorris a ainsi obtenu une 19e médaille en carrière aux X Games d’hiver, brisant du même coup le record qu’il partageait avec l’Américain Shaun White. Il avait créé l’égalité avec White en récoltant un disque d’argent en grand saut en janvier aux X Games d’Aspen, au Colorado, derrière le Québécois Maxence Parrot.

Le planchiste de Regina, en Saskatchewan, a mené un balayage du podium dans cette épreuve samedi, puisque Parrot et l’Albertain Darcy Sharpe se sont emparés des deux places suivantes, dans l’ordre.

«C’est un don du ciel, un énorme honneur, a d’abord évoqué McMorris au micro des X Games après la compétition. J’ai connu des périodes plus difficiles - il a frôlé la mort dans un accident de surf des neiges survenu dans l’Ouest canadien en 2017 -, et j’ignorais si j’allais un jour être en mesure d’obtenir un autre titre comme celui-là. C’est un moment inoubliable.

«Honnêtement, mon rêve était simplement de participer un jour aux X Games; je ne pensais jamais que j’allais partager le podium avec des gars comme Max et Darcy, et même Shaun (White) dans une certaine mesure, donc c’est un rêve devenu réalité», a-t-il conclu, le sourire accroché aux lèvres.

Un peu plus tôt samedi, la Québécoise Laurie Blouin a décroché la médaille de bronze au grand saut féminin.

La planchiste de Stoneham-et-Tewksbury a concédé la victoire à l’Autrichienne Anna Gasser, tandis que la Japonaise Miyabi Onitsuka obtenait la médaille d’argent.

Blouin, qui fut médaillée d’or en slopestyle aux Championnats du monde de Sierra Nevada en 2017 et médaillée d’argent dans la même discipline aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, avait terminé cinquième au grand saut aux X Games d’Aspen, au Colorado, en janvier. Elle s’était cependant reprise de belle façon en s’adjugeant la médaille d’argent en slopestyle, deux jours plus tard.

La compatriote de Blouin, Brooke Voigt, a terminé au huitième et dernier rang de la finale.

De son côté, la Canadienne Meagan Oldham a enlevé les honneurs de l’épreuve du grand saut en ski.

La skieuse de Parry Sound, en Ontario, a battu en finale l’Américaine Maggie Voisin et la Norvégienne Johanne Killi, dans l’ordre.