Avis à ceux qui iront fêter l'arrivée du Nouvel An sur la Grande Allée: le mercure devrait passer sous la barre des -20 °C dans la nuit, explique le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.

Vague de froid: CAA-Québec bat de nouveaux records

La vague de froid des derniers jours a permis à CAA-Québec de battre de nouveaux records quant au nombre de services rendus à ses membres. Pas moins de 30 000 personnes ont bénéficié des services du groupe depuis le 27 décembre.

C’est la première fois que les patrouilleurs sont autant sollicités sur une telle période, confirme le porte-parole de CAA-Québec, Pierre-Olivier Fortin. Depuis le début de la vague de froid polaire, deux jours après Noël, ce sont 10 000 services qui ont été rendus quotidiennement. Le record du nombre de services rendus en une journée tient toujours alors que le 8 janvier 2015, 14 700 membres avaient fait appel au groupe. 

Il n’est pas impossible que cette marque soit elle aussi battue, note M. Fortin, puisque le froid mordant se poursuivra au cours des prochains jours. 

«On a prévu des journées achalandées comme celles des derniers jours jusqu’au 4 janvier. Concrètement, ça veut dire qu’on a plus de personnel, plus de gens pour prendre les appels… On verra ensuite si la vague de froid se poursuit», explique le porte-parole. 

CAA-Québec souligne que la majorité des appels sont destinés à de l’assistance pour survolter la batterie de la voiture, qui refuse de démarrer. 

Nouvel An polaire

Avis à tous ceux qui pointeront leur nez à l’extérieur pour la dernière journée de 2017: le froid sera mordant. Le mercure devrait passer sous la barre des -20 °C dans la nuit du Nouvel An, explique le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault. Les vents seront aussi de la partie, puisqu’on prévoit des rafales pouvant aller jusqu’à 50 km/h. «Il faudra couvrir le plus de peau possible, car ça ne prend pas beaucoup de temps pour avoir des engelures», prévient le météorologue. À minuit, le 1er janvier, la température ressentie devrait osciller entre -32 et -33 °C… 

Heureusement, la vague de froid devrait s’estomper quelque peu d’ici mercredi et le mercure devrait grimper un peu, pour toutefois demeurer sous les normales de saison qui s’élèvent à -7 °C au maximum pour cette période de l’année. Jeudi prochain, les modèles météorologiques prévoient une bordée de neige, or il est trop tôt pour dire quelle quantité la capitale devrait recevoir, avance Simon Legault.