Une tulipe géante disparaît à Ottawa

Un vol pour le moins singulier a secoué le district Kitchissippi d’Ottawa le week-end dernier alors qu’une tulipe géante est disparue durant la nuit.

L’organisation Liveable Bayswater a acheté la sculpture plus tôt cette année, dans le cadre d’un programme mis en place par le Festival canadien des tulipes. L’organisme a installé la tulipe géante il y a environ un mois à l’intersection de l’avenue Bayswater et de la rue Beech.

«On voulait ajouter de la beauté au quartier, explique une porte-parole de Liveable Bayswater, Eileen Scully. Il y a un petit parc près de là. Une table, des chaises et des pots de fleurs ont été installés à cette intersection.»

Mme Scully soutient que l’acquisition de cette sculpture s’inscrit dans une série d’initiatives pour inciter les automobilistes à ralentir sur l’avenue Bayswater, la mission fondatrice de Liveable Bayswater. Ce comité s’est formé il y a quelques années alors que la Ville d’Ottawa souhaitait que Bayswater devienne une artère collectrice, plutôt qu’une route résidentielle.

La tulipe géante serait disparue dans la nuit de vendredi à samedi, malgré qu’elle était cadenassée sur un panneau de signalisation. Eileen Scully s’explique bien mal pourquoi quelqu’un a pu mettre autant d’efforts pour dérober cette sculpture.

«Peut-être que c’est quelqu’un qui l’aimait vraiment, qui voulait en acheter une, mais qu’il n’en restait plus? C’est une œuvre d’art après tout, suppose Mme Scully. C’est peut-être un mauvais tour et elle a simplement été déplacée quelque part, qui sait?»

La porte-parole de Liveable Bayswater dit s’inquiéter de l’état de la tulipe géante puisque des petits débris ont été retrouvés sur le trottoir, à l’endroit où elle était installée.

Une résidente du quartier Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa—Ferme expérimentale—Parc central a formulé une plainte formelle à la police d’Ottawa pour signaler le vol de la sculpture. La constable Amy Gagnon confirme qu’une enquête est en cours.