La statue de Jean Béliveau réalisée par les sculpteurs Jules Lasalle et Annick Bourgeau a été a été dévoilée au centre-ville de Victoriaville, mercredi.
La statue de Jean Béliveau réalisée par les sculpteurs Jules Lasalle et Annick Bourgeau a été a été dévoilée au centre-ville de Victoriaville, mercredi.

Une statue de bronze de Jean Béliveau dévoilée au centre-ville de Victoriaville

VICTORIAVILLE - Une statue de bronze plus grande que nature de l’ancienne grande vedette du hockey, Jean Béliveau, a été dévoilée mercredi au centre-ville de Victoriaville, dans le quartier où il a passé sa jeunesse.

Le monument marque la dernière étape des travaux de mise à niveau du parc Jean-Béliveau. Un panneau commémoratif a également été dévoilé, permettant de perpétuer le lien spécial unissant Victoriaville et l’ancienne gloire du hockey.

Le monument réalisé par les sculpteurs Jules Lasalle et Annick Bourgeau a été dévoilé en présence de la veuve et de la fille de M. Béliveau, Élise Couture et Hélène Béliveau, du maire de Victoriaville, André Bellavance, et de trois anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), Réjean Houle, Yvon Lambert et Gilbert Perreault.

La cérémonie s’est déroulée deux jours après le cinquième anniversaire de la mort de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal.

Jean Béliveau a effectué ses premiers coups de patin près de la maison familiale située sur la rue Notre-Dame Est, à quelques pas du parc Victoria qui porte maintenant son nom. Il a fréquenté l’école Saint-David, l’Académie Saint-Louis-de-Gonzague et le Collège de Victoriaville.

Le maire Bellavance a déclaré que Victoriaville se souvenait de la grande générosité de M. Béliveau, notamment par ses multiples implications pour venir en aide à de jeunes athlètes dans le besoin, ainsi que pour la campagne de financement à l’origine de la construction de la piscine Édouard-Dubord.

Le maire a ajouté que Jean Béliveau a été un formidable ambassadeur pour la ville et qu’il s’est imposé comme un modèle par ses valeurs d’engagement, de respect, de détermination et d’intégrité.

Il y a d’autres statues de bronze de Jean Béliveau, notamment devant le Colisée Jean-Béliveau, à Longueuil, où il a vécu pendant une cinquantaine d’années, et près du Centre Bell, au centre-ville de Montréal.