Un livre sur comment «sauver sa bouffe» [VIDÉO]

Vous ne savez pas quoi faire avec les restes dans le frigo? Vous avez cuisiné une trop grosse portion? Un nouveau livre d’astuces arrive sur les tablettes pour aider à diminuer le gaspillage alimentaire.

Le comité des AmiEs de la Terre de Québec signe le livre Sauve ta bouffe : guide et recettes pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien qui rassemble recettes, astuces et informations importantes sur le gaspillage alimentaire. 

«C’est un peu l’aboutissement de huit ans de travail. Depuis 2012, on fait de la sensibilisation auprès des mangeurs, le livre est une façon de pousser plus loin notre sensibilisation grand public», indique Marianne Garnier, chargée de projet.

Une équipe de bénévoles — qui s’y connaît en la matière, quand même — a travaillé à la rédaction du livre avec rigueur. Les formations en agriculture, alimentation ou nutrition se sont mélangées pour produire le contenu. Mme Garnier a d’ailleurs contribué au contenu par sa formation en agroéconomie. 

«On avait beaucoup de contenu créé dans le passé par nos activités, ça a permis de faciliter le travail de production du livre. Avec les connaissances communes, on arrive à bien se débrouiller, on vérifie beaucoup nos sources.»

Informations complémentaires

Selon Mme Garnier, déjà beaucoup de personnes se penchent sur le gaspillage alimentaire avec des méthodes très constructives. Elle pense d’ailleurs à Florence-Léa Siry avec Chic Frigo sans Fric ou Anne-Marie Desbiens avec Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller.

«Notre livre est un bon complément à ce qui existe déjà. Il y a une approche plus scientifique et une autre plus cuisine, nous on a davantage une approche environnementale.»

Le livre comprend des recettes, des fiches par aliments (de quelle façon je peux le récupérer, le congeler, ou lui donner une autre vie?) ou encore une section qui permet de prendre connaissance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du gaspillage alimentaire. La préface de l’œuvre est signée par Emmanuel Bilodeau.

On peut se procurer Sauve ta bouffe dans les librairies du Québec, le lancement local se tiendra jeudi soir à 18h, à la librairie café Le Mot de Tasse.