Les faits ayant mené au dépôt d’une plainte contre le Dr Bothwell remontent à janvier 2012.

Un chirurgien de Gatineau radié pour dix semaines

Une radiation temporaire de dix semaines vient d’être imposée à un chirurgien de l’Hôpital de Gatineau qui avait été reconnu coupable de ne pas avoir élaboré un diagnostic « avec la plus grande attention, en utilisant les méthodes scientifiques les plus appropriées » chez un patient ayant été hospitalisé plus de sept mois après avoir subi une complication postopératoire.

Dans une décision rendue le 28 septembre, le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec (CMQ) a imposé cette radiation temporaire au Dr Jody North Bothwell. Ce dernier réclamait une radiation de deux mois, tandis que la syndique adjointe du CMQ demandait une radiation de huit mois.

Le conseil de discipline a souligné dans sa décision que l’infraction reprochée au Dr Bothwell « constitue un manquement grave puisqu’elle se situe au cœur même de la profession de chirurgien ».

« De plus, il s’agit d’un patient extrêmement vulnérable en grandes douleurs qui présente des signes inexplicables de détérioration rapide de son état général, culminant, quatre jours plus tard, en choc septique », lit-on dans la décision, où il est précisé que le patient « a souffert de grandes douleurs jusqu’à ce que la complication chirurgicale soit découverte ». Il s’agit toutefois d’un « acte isolé », a indiqué le conseil, qui « considère le risque de récidive faible ».

Il est également souligné que selon le rapport d’une récente visite d’inspection professionnelle, « la pratique professionnelle de l’intimé se situe dans les normes actuelles de la médecine et même plus ».

La radiation de dix semaines du Dr Bothwell entrera en vigueur le 6 novembre, à moins d’une requête en appel avant l’expiration du délai prescrit.

Les faits ayant mené au dépôt d’une plainte contre le Dr Bothwell remontent à janvier 2012. Il a été reconnu coupable, au printemps dernier, de ne pas avoir « éliminé la possibilité d’une complication postopératoire chez son patient », un homme dans la cinquantaine, à la suite d’une chirurgie par laparoscopie. Il avait du même coup été acquitté d’un autre chef, qui lui reprochait de ne pas avoir dicté son protocole opératoire dans les 24 h suivant l’intervention.

Le Dr Bothwell est médecin depuis 1993. Après un passage en Ontario, il s’est joint à l’équipe du bloc opératoire de l’Hôpital de Gatineau en 2004. En 2003, une suspension de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario de deux mois lui avait été imposée pour inconduite.