L’avion s’est posé un peu avant 6h, heure locale, sur la 36e rue, à environ cinq kilomètres au sud de l’aéroport, près de la Transcanadienne.

Un avion se pose d’urgence sur la route à Calgary

CALGARY — Un petit avion avec six personnes à son bord s’est posé d’urgence sur une autoroute urbaine de Calgary, tôt mercredi matin.

Les deux membres d’équipage et les quatre passagers du Piper Navajo n’ont pas été blessés.

La police explique que le bimoteur arrivait du sud pour se poser à l’aéroport de Calgary, quand le pilote a prévenu la tour de contrôle qu’il craignait la panne sèche.

L’entreprise Super T Aviation, de Medicine Hat, en Alberta, a indiqué dans un communiqué que le bimoteur avait effectué un atterrissage d’urgence «à la suite d’une perte de puissance due à une cause indéterminée».

L’avion s’est posé un peu avant 6 h sur la 36e rue, à environ cinq kilomètres au sud de l’aéroport, près de la Transcanadienne. La circulation nord et sud sur cette autoroute urbaine à doubles voies est séparée par deux voies de tramway, bornées par des murets de béton.

Selon le sergent Duane Lepchuk, de la Police de Calgary, la circulation était réduite à cette heure très matinale, et il semble qu’aucun conducteur n’a dû manoeuvrer pour éviter ce véhicule surgi des airs.

Un témoin, Jason Hollyoak, a raconté à la station locale de CTV que le pilote devait surtout tenter d’éviter que les ailes de l’appareil touchent les lampadaires ou les panneaux de signalisation. Mais l’avion a pu aussi survoler deux ou trois voitures, selon ce témoin.

L’appareil est demeuré sur place pendant l’heure de pointe du matin. Deux enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada à Edmonton devaient se rendre sur les lieux mercredi, a indiqué le porte-parole, Alexandre Fournier.