L'exposition d'art autochtone Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire se continue au MBAC, tout comme plusieurs autres. Le musée est ouvert du jeudi au dimanche.
L'exposition d'art autochtone Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire se continue au MBAC, tout comme plusieurs autres. Le musée est ouvert du jeudi au dimanche.

Un automne en couleur au MBAC

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Un bel automne se dessine au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Dès le 1er octobre, le Musée (MBAC) présentera l’exposition Moyra Davey. Les Fervents fera découvrir aux visiteurs, et ce, pour la première dans le cadre d’une exposition au MBAC, l’œuvre de cette artiste canadienne dont la carrière s’étend sur plus de trois décennies. On y présentera un autoportrait intimiste de Moyra Davey ainsi qu’une fenêtre sur sa vie dans le Québec des années 1960 à 1980.

Les expositions Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire et Beautés monstrueuses dans l’estampe et le dessin anciens européens (1450-1700) se prolongent respectivement jusqu’au 4 octobre et au 15 novembre.

<em>Les Fervents</em> fera découvrir l’œuvre de cette artiste canadienne Moyra Davey.

Les visiteurs pourront également s’immerger dans l’œuvre de l’artiste sud-africain William Kentridge : More Sweetly Play the Dance, qui plonge le visiteur dans un cortège de 30 mètres de longueur composé de dessins au fusain, de films, et de théâtre d’ombres au son de la musique d’une fanfare. 

Au cœur de la Chapelle Rideau, les mélomanes pourront s’installer au centre de l’œuvre Motet à quarante voix, de l’artiste canadienne Janet Cardiff, pour entendre les voix d’autant de choristes émanant chacune d’un haut-parleur distinct.

Motet à quarante voix plonge le visiteur dans une immersion musicale totale.

Collection nationale

Les nombreuses salles de la collection nationale où l’on retrouve des œuvres de toutes les époques du Canada et de différentes régions du monde, sous toutes les formes artistique — installation, orfèvrerie, peinture, photographie, sculpture, et vidéo — promettent de faire vivre un éventail d’émotions aux visiteurs. Et chaque fin de semaine ainsi que lors des jours fériés, les familles pourront vivre des aventures artistiques pour découvrir les œuvres de la collection nationale en prenant part à de mini-visites en compagnie d’un guide-interprète, à des jeux, et des activités inspirantes.

Le MBAC accueille les amateurs d’art du jeudi au dimanche. Installé pendant la pandémie, le MBAC virtuel continuera d’offrir du contenu, notamment la pause café en direct et la grande visite du samedi bimensuelles sur Instagram, des vidéos, des articles de fond, et d’autres expériences artistiques.