La neige a été accompagnée de vents modérés à forts qui ont causé de la poudrerie à certains endroits, samedi.

Routes enneigées pour le début des Fêtes

La neige et le vent ont compliqué les déplacements de bien des automobilistes samedi dans la région de Québec. Au total, près d’une quinzaine de centimètres sont tombés sur la capitale, alors que les régions plus à l’est de la province recevront jusqu’à 25 cm d’ici dimanche soir.

Sorties de route et incidents mineurs ont ponctué la journée de samedi sur le réseau routier de la capitale, mais aucun accident majeur n’a été rapporté, a expliqué au Soleil samedi soir Stéphane Tremblay, de la Sûreté du Québec (SQ). 

Tout au long de la journée de samedi, les routes ont été enneigées ou partiellement enneigée, et la poudrerie a réduit la visibilité par endroits. 

En milieu d’après-midi samedi, Environnement Canada avait émis un avertissement de neige pour la grande région de Québec. Seuls les secteurs de la Beauce et de l’Estrie ont été touché par des précipitations verglaçantes, a avancé Simon Legault, d’Environnement Canada.

À l’aéroport Jean-Lesage de Québec, quelques vols ont été soit retardés, soit annulés samedi. Les compagnies aériennes invitent par ailleurs les passagers à consulter leur site Internet avant le départ afin de connaître l’état de leur vol. 

Alors que les routes du Québec seront prises d’assaut durant les Fêtes, M. Legault recommande aux automobilistes de se déplacer la journée de dimanche puisque la neige reprendra du service dès lundi. 

Si la journée de dimanche sera froide, mais ensoleillée, le réveillon de Noël sera agrémenté de quelques flocons, qui débuteront aux petites heures du matin, lundi. Un total de 5 centimètres sont attendus sur la ville de Québec pour le jour de Noël. 

Et ensuite? «Du froid», prévient M. Legault, alors que les températures chuteront bien au-dessous des normales de saison. «Ce sera froid pour les vacances scolaires!» admet-il. 

Le ministère des Transports du Québec rappelle que les usagers de la route devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence avant de prendre la route. Toute situation dangereuse ou inhabituelle sur le réseau peut être signalée en composant le 511.

Certains supportent mieux le froid que d'autres...