«Risque de décharge électrique»: rappel d'adaptateurs de voyage Apple

Quelque 900 000 adaptateurs inclus dans des trousses de voyage Apple ayant été vendus pendant une douzaine d’années au Canada et aux États-Unis font l’objet d’un rappel en raison d’un «risque de décharge électrique».

Un avis de rappel diffusé jeudi par Santé Canada signale que les produits concernés sont des adaptateurs c.a. muraux se trouvant dans des trousses de voyage de marque Apple ayant été vendues entre janvier 2003 et janvier 2015.

«Ces trousses de voyage contiennent plusieurs adaptateurs muraux qui se branchent dans l’adaptateur de courant Apple pour recharger des ordinateurs Mac et certains appareils iOS dans différents pays n’ayant pas les mêmes prises murales qu’au Canada, précise l’avis. Les trousses contiennent un adaptateur c.a. mural à trois broches conçu principalement pour le Royaume-Uni, le Singapour et Hong Kong (configuration de type g).»

Selon Santé Canada, les adaptateurs concernés «peuvent se briser, ce qui présente un risque de décharge électrique».

Au Canada, environ 81 280 produits concernés ont été vendus. Ce nombre s’élève à près de 814 000 aux États-Unis. En date du 3 mai dernier, aucun incident ni blessure découlant de l’utilisation de ces adaptateurs n’avait été signalé à l’entreprise, tant en sol canadien qu’en sol américain.

Fabriqués en Chine, les adaptateurs faisant l’objet du rappel sont blancs «et aucune inscription ne figure dans la fente intérieure dans laquelle se branche l’adaptateur de courant Apple». Ceux qui sont blancs, mais dont la partie se branchant à l’adaptateur de courant est grise, ne sont pas concernés par le rappel.

«Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits rappelés et communiquer avec Apple pour obtenir gratuitement un autre adaptateur mural», indique Santé Canada.

Les personnes concernées peuvent joindre Apple Canada en composant le 1-800-275-2273 ou consulter le site Internet de l’entreprise.