Refuge animalier de Québec: un cambrioleur chez Les Fidèles Moustachus

L’entreprise mandatée par la Ville de Québec pour gérer son refuge animalier, Les Fidèles Moustachus, a été visitée par un cambrioleur qui a causé des dommages matériels… avant de s’enfuir sans emporter les objets de valeur qu’il convoitait.

Le propriétaire Samuel Côté a été réveillé à 3h vendredi matin par l’entreprise ayant installé le système d’alarme dans la succursale où logent les animaux en adoption sur le boulevard de l’Ormière. Sur le coup, il ne s’est pas trop énervé, nous raconte-t-il. Parfois, les félins réussissent à ouvrir leur cage pour une balade nocturne. «Je croyais que c’était encore un chat qui s’était sauvé !»

Sur place, il a toutefois constaté que des portes et des vitres avaient été brisées, que le matériel informatique avait été manipulé. Sauf que rien ne semblait avoir disparu. «On voit qu’ils visaient les ordinateurs, mais ils n’ont rien pris ! Je vois que je ne suis pas tombé sur le champion des cambrioleurs.» Même l’argent liquide était toujours dans la caisse.

L’hypothèse : le criminel a sursauté quand la sirène du système d’alarme s’est déclenchée après le délai de latence usuel.

Une fois les dommages constatés, Samuel Côté a décidé de ne pas faire de réclamation à son assureur évaluant qu’une fois la franchise de 1000 $ soustraite le montant restant ne valait pas la tache au dossier. «C’est dommage parce que c’est de l’argent qu’on ne peut pas mettre sur les animaux.»

Il a choisi de se tourner vers le web où il a sollicité des dons. Rapidement, vendredi, l’objectif de 1500 $ a été dépassé.

Que fera-t-il avec le surplus ? «L’argent supplémentaire va servir aux soins des animaux», assure-t-il.

Les bureaux administratifs et les animaux disponibles pour l’adoption sont situés au 11 110, boul. de l’Ormière. Le refuge animalier de la Ville de Québec, où sont notamment recueillis les animaux errants est quant à lui installé au 990, rue Philippe-Paradis, près du boulevard Wilfrid-Hamel.