Dominic Lacroix lors de son passage au palais de justice au début du mois de mai 2019.

Plexcoin: à qui les millions de dollars?

Près de 6 millions $ seront redistribués aux investisseurs floués par Dominic Lacroix dans le projet de cryptomonnaie Plexcoin. Mais à qui, précisément?

La Cour supérieure avait réservé la plus grande salle du palais de justice de Québec vendredi pour une audition préparatoire au processus de distribution; on anticipait la visite de plusieurs dizaines d’investisseurs mécontents. Il n’y aura finalement qu’une poignée de créanciers, soucieux et attentifs, qui craignent d’être les grands oubliés.

Dominic Lacroix brille par son absence. Son avocate, Me Sarah Desabrais, évoque, sans les détailler, des problèmes médicaux.

Après plus de deux ans de démêlés judiciaires avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et deux outrages au tribunal, Lacroix n’a plus aucune prétention sur les sommes d’argent et ses biens bloqués par ordre de la cour ou retrouvés grâce à l’enquête de l’administrateur provisoire Raymond Chabot.

Le comptable Emmanuel Phaneuf fait le compte : au total, environ 7 des 11 millions $ générés par la vente des Plexcoin ont été retrouvés, souvent après beaucoup d’efforts et bien peu de collaboration de Lacroix. Une centaine de bitcoins de Lacroix resteraient à retracer.

Aussi poursuivi aux États-Unis, Lacroix s’est entendu il y a quelques mois avec la Security and Exchange Commission (SEC). Au terme de ce règlement, une somme d’environ 1 million $US bloquée aux États-Unis devrait être transférée au Québec et remise aux investisseurs dans l’enquête de l’AMF. Cette somme est déjà calculée dans le total de 7 millions $.

Une fois déduits les frais liés à l’administration provisoire, il restera 5,9 millions $ à partager entre les investisseurs. Reste à savoir combien de personnes auront droit de retrouver leur mise...

15 000 clients

Environ 15 000 personnes à travers le monde ont acheté des Plexcoin, une cryptomonnaie que Lacroix et sa compagnie PlexCorp prétendait plus sécuritaire et discrète que le bitcoin. Si certains acheteurs n’ont dépensé que quelques centaines de dollars, plusieurs ont investi des milliers de dollars dans l’aventure. Quatre investisseurs ont déboursé chacun plus de 100 000 $.

Emmanuel Phaneuf de Raymond Chabot pense avoir l’identité de la majorité des investisseurs, qui vivent aux quatre coins du globe, en Malaisie, au Nigeria, aux Pays-Bas et aux États-Unis notamment. La communication restera évidemment un défi.

Le plan de distribution, qui reste à être approuvé par le tribunal, prévoit que les sommes d’argent retourneront à ceux qui pourront prouver avoir acheté des Plexcoin lors de la souscription initiale en octobre 2017.

Les créanciers ordinaires exclus

Depuis le début de l’enquête de l’AMF et le blocage de ses avoirs, les compagnies de Lacroix, DL Innov, Micro-Prêts et Fina One ont fait faillite. Tout le processus de faillite est bloqué en raison de l’enquête.

Une centaine de créanciers attendent de savoir s’ils retrouveront de l’argent. Les réclamations des créanciers s’élèvent à environ 8,6 millions $, selon ce qui a été dit à la cour.

Plusieurs créanciers ont prêté des dizaines de milliers de dollars à Lacroix qui leur promettait — et a remis à certains — des rendements de 35 %. Au moins trois de ces prêteurs malheureux ont fait faillite.

Ces créanciers sont pour l’instant exclus du plan de distribution. Leur avocat, Me Reynald Poulin, plaide que les fonds investis dans les compagnies de Lacroix ont possiblement servi au projet Plexcoin et que ses clients devraient avoir leur part. «Lacroix est insolvable donc, comment retrouver l’argent? demande Me Poulin. On veut être considéré comme investisseur au même titre que les autres selon la preuve que vous avez devant vous», lance-t-il au juge Daniel Dumais, responsable de la chambre commerciale à la Cour supérieure, qui aura pour tâche de démêler ce sac de nœuds. 

Les parties reviendront à la cour le 19 décembre. La distribution se fera en 2020, à une date que personne n’ose encore avancer...

+

LA SAGA PLEXCOIN EN CHIFFRES

15 000

Nombre d’acheteurs

11 M$

Valeur de la vente de Plexcoin

7 M$

Somme récupérée par l’AMF et l’administrateur provisoire

5,9 M$

Somme à distribuer aux investisseurs

100

Nombre de créanciers dans la faillite de Lacroix

0,01 $US

Valeur actuelle du Plexcoin (plus précisément 0,01018608 $US)