Au long de cette randonnée de 1,5 km, les visiteurs peuvent apprécier les beautés de la nature nocturne à travers une expérience en sons et en lumières.

Parc Oméga: découvrir la «magie» de la nature... la nuit

Admirer la magie de la clairière enchantée, rencontrer le «roi de la forêt» et observer une meute de loups gris sous les étoiles. C’est ce qui attend les visiteurs qui oseront l’aventure d’Oméga La Nuit, le nouveau parcours pédestre du parc animalier de Montebello.

« C’est très différent des expériences qu’on peut vivre ailleurs, parce que c’est une promenade simple, magique et poétique au milieu de la nuit, souligne le président du Parc Oméga, Olivier Favre, qui a inauguré le parcours jeudi dernier. Chaque année, on reçoit environ 300 000 visiteurs, alors on contribue d’une certaine façon à mettre en valeur l’histoire, la beauté et l’art dans la région. Oméga La Nuit, ça prolonge l’expérience pour nos visiteurs. »

Au long de cette randonnée, qui se déroule sur un sentier de 1,5 km, les visiteurs peuvent apprécier les beautés de la nature nocturne à travers une expérience en sons et en lumières.

Le parcours débute avec une petite escapade éclairée sur des ponts suspendus à travers les arbres.

Une fois les ponts traversés, on arrive au premier spectacle visuel de la soirée : la clairière enchantée. Les nombreuses lumières vertes et mauves qui illuminent les arbres ont suscité plusieurs « Wow ! » chez les randonneurs. En levant les yeux, on croirait regarder un « ciel étoilé », de dire l’un des invités.

Le passage de cette clairière nous mène à la prochaine étape du parcours, le marais. Plusieurs se sont arrêtés pour prendre des vidéos du spectacle audiovisuel présenté à cet endroit lors duquel on peut entendre les sons du marais la nuit, notamment celui des ouaouarons. La complexité de la chose, c’est que chaque cri est synchronisé à une lumière installée sur le marais. Ainsi, lorsqu’un ouaouaron émet un bruit, une lumière s’allume et un spectacle naturel s’ensuit.

Après les vidéos, place aux photos avec le « roi de la forêt ». Ce dit « roi » est une sculpture en fer forgé d’un original géant, baptisé Donald en l’honneur de son sculpteur. Les plus jeunes s’en sont donné à cœur joie pour prendre des photos et des selfies avec le «roi ».

Prochaine étape: un cinéma naturel. Assis sur des bancs de bois en plein milieu de la forêt, les invités ont eu l’occasion de prendre une pause et d’assister à la diffusion d’un combat de cerfs, projeté sur les arbres devant eux. Musique ambiante, images claires et petit scénario pour englober le tout; le Parc Oméga en a épaté plus d’un avec ce numéro.

L’aventure se déplace ensuite à l’observatoire des loups gris. Sur place, une meute de huit bêtes peut être observée à travers une quinzaine de fenêtres grand format, sous une pleine lune et un ciel étoilé virtuels.

Au bout d’environ une heure, l’excursion aboutit au cœur du village, à la Terre des Pionniers, autour d’un feu de joie où l’on présente le spectacle Chœur de loup qui met en vedette conteurs et chanteurs.

« Le feu de joie fait partie du plaisir et nous, ce qu’on veut donner, ce sont des moments de bonheur aux gens, indique le président du Parc Oméga. Un feu, ça nous parait logiquement conclure une belle soirée. »

Oméga La Nuit sera accessible au public à compter du 1er août prochain. Les soirs de présentation seront les jeudis, vendredis et samedis.

L’événement se tiendra jusqu’au 13 octobre prochain.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site du Parc Oméga au parcomega.ca.

+

Un projet de plus de 9 millions $

En tout, le projet d’Oméga La Nuit est d’une valeur de plus de 9 millions $.

Le tiers des investissements totaux proviennent notamment des aides financières octroyées par le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral et Tourisme Outaouais.

« Sur les 9 millions $, il y a une première tranche d’environ 3 millions $ qui a été injectée cette année, mentionne Olivier Favre, président du Parc Oméga. Ça a permis notamment de créer la première phase d’Oméga La Nuit et des hébergements. »

M. Favre assure que le projet ne s’arrête pas là.

« L’année prochaine, on va continuer l’expérience de nuit. Notre but, c’est qu’Oméga La Nuit soit la plus belle visite de nuit en Amérique du Nord dans trois ans, explique-t-il. C’est très ambitieux. »

Une expérience « complètement différente »

Oméga La Nuit est « une expérience complètement différente » d’Oméga en plein jour.

D’abord, le parcours ne se fait pas en voiture, mais à pied, dans un sentier pédestre. Autre particularité notable, peu d’animaux sauvages sont visibles lors de la randonnée, mis à part les loups de l’observatoire.

Jeudi soir, lors du passage du Droit, un seul cerf a été aperçu de toute la durée du parcours.

Fait cocasse, il se tenait tout juste à côté de la forêt sur laquelle on projetait la diffusion d’un combat de cerfs en sons et en lumières.

Les animaux sauvages ne peuvent également pas être nourris lors de l’aventure Oméga La Nuit.

« Ça tourne moins autour des animaux, mais plutôt autour de moments magiques, indique M. Favre. Ce sont des partages d’instants de la nature qui sont virtuels, sonores et lumineux. C’est une découverte complètement différente de ce qu’on connait. »

À noter qu’en collaboration avec le Parc Oméga, l’équipe de Réalisations Montréal a assuré la mise en œuvre d’Oméga La Nuit.