Un homme a volé plusieurs véhicules et été impliqué dans de multiples collisions à Shawinigan et à Montréal, lundi soir.
Un homme a volé plusieurs véhicules et été impliqué dans de multiples collisions à Shawinigan et à Montréal, lundi soir.

Multiples collisions et vols de véhicules dans une cavale de Shawinigan à Boucherville

TROIS-RIVIÈRES — Un homme a tenu les agents de trois corps policiers en haleine pendant au moins deux heures, lundi soir, alors qu’il a volé plusieurs véhicules, a été impliqué dans plusieurs collisions et a même tenté de voler une voiture de patrouille, de Shawinigan à Boucherville, en passant par les rues de Montréal.   

Sa cavale rocambolesque a débuté vers 20 h, sur l’avenue Georges à Shawinigan, alors que le Shawiniganais de 39 ans, Alexandre Brière, possiblement avec un état mental perturbé, a volé un premier véhicule. 

«Il s’est emparé d’un véhicule en utilisant la force, en sortant la conductrice avant de partir avec l’automobile», explique Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en Mauricie.  

L’individu a ensuite pris l’autoroute 55 en direction sud. Il a d’ailleurs été impliqué dans une collision et a commis un délit de fuite en quittant les lieux. Il n’y a cependant pas eu de blessés dans cette collision, selon la SQ. 

L’homme a poursuivi sa cavale sur l’autoroute 40, en direction de Montréal. Toujours selon la SQ, des policiers municipaux de L’Assomption l’ont localisé et ont tenté de l’intercepter, engageant une courte poursuite, mais sans succès. Le suspect a poursuivi sa route sur l’île de Montréal et a quitté l’autoroute.

Le fuyard a été impliqué dans une nouvelle collision, dans le secteur de Montréal Est. Il est alors sorti de son véhicule pour voler l’autre impliqué dans la collision, forçant ses occupants à en sortir avant de partir avec. 

Non loin du lieu de cet accident, le Shawiniganais a été impliqué dans une troisième collision. Le suspect a tenté à nouveau de voler le véhicule avec lequel il est entré en collision, sans succès. Mais le suspect a réussi à trouver un autre véhicule inoccupé. Il a réussi à le faire démarrer et est parti avec», explique Jean-Pierre Brodeur, porte-parole pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).  

Des policiers du SPVM, dont la SQ avait sollicité vers 21 h 15 la collaboration pour intercepter l’individu, ont finalement localisé ce dernier, après avoir été appelés à intervenir sur le lieu des collisions.  

«Vu la dangerosité du comportement du suspect, la poursuite a été continuée. Il y a d’ailleurs eu collision entre le véhicule du suspect et le véhicule de police au cours de la poursuite, mais sans causer de blessure aux policiers», indique M. Brodeur.  

Le Shawiniganais a emprunté le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour se rendre sur la rive-sud de Montréal. La poursuite s’est finalement terminée à Boucherville, à l’angle du boulevard de Mortagne et de la sortie de l’autoroute 20.  

Après son interception, l’individu a tenté de voler le véhicule des policiers, mais ceux-ci l’en ont empêché. Il a été maîtrisé à l’aide d’une arme à impulsion électrique (taser).  

«Il a été conduit en centre hospitalier, mais n’a pas subi de blessures physiques. Quand ce sera possible de le faire, des enquêteurs vont le rencontrer», indique M. Brodeur.  

Le suspect a comparu mardi, à Montréal afin d’y être accusé notamment de vol, vol qualifié, agression armée, voies de fait, délit de fuite, fuite et  conduite dangereuse.