Audrey Gagnon subira son procès en avril 2020.

Meurtre de la petite Rosalie: le procès d'Audrey Gagnon commencera le 6 avril

Le procès devant jury d’Audrey Gagnon, cette jeune mère accusée du meurtre non prémédité de sa fille de deux ans Rosalie, aura lieu dès le 6 avril et durera au moins deux mois.

Ce procès aura donc lieu environ deux ans après la mort de la bambine, dont le petit cadavre a été retrouvé dans une poubelle de Charlesbourg.

En plus du meurtre non prémédité, Audrey Gagnon, 24 ans, est aussi accusée d’outrage à un cadavre. L'acte de dénonciation précise que le meurtre au second degré et l'outrage envers un cadavre auraient été commis le 17 avril, sensiblement au même moment.

La poussette ensanglantée de Rosalie a été trouvée dans le parc Terrasse Bon-Air le 18 avril au matin. La petite était recherchée depuis quelques heures.

La jeune mère a été localisée avenue Gaspard en après-midi le même jour. Elle aurait conduit les policiers avenue de Gaulle, jusqu'au bac à ordures où se trouvait le corps de la petite. 

Plusieurs requêtes

La jeune femme était présente lundi pour entendre la fixation de la date de son procès. Calme, elle a brièvement regardé dans la salle d’audience.

Les avocats d’Audrey Gagnon, Me Marco Robert et Me Dominic Bouchard, ont annoncé qu’ils auraient quatre requêtes juridiques à faire trancher par le juge avant le procès. Les avocats de la poursuite, Me Mélanie Dufour et Me François Godin, devraient aussi avoir une requête à débattre. Huit jours ont été prévus pour ces requêtes préalables, probablement avant le choix du jury.

En parallèle des procédures judiciaires, une enquête publique du coroner a été ouverte sur la mort de la petite Rosalie Gagnon. Le Bureau du coroner assure qu'il prendra soin de ne pas déborder sur les procédures judiciaires en cours.

Un rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse avait conclu à des problèmes de transmission de l’information entre la maison d’hébergement qui avait accueilli Audrey Gagnon et la DPJ.