L'urgence de l'Hôpital de Hull parmi les plus débordées du Québec

L’urgence de l’Hôpital de Hull enregistrait vendredi avant-midi l’un des plus hauts taux d’occupation du Québec.

Les données du ministère de la Santé montrent qu’à 10h, vendredi, l’urgence de l’Hôpital de Hull débordait de manière significative, alors que le taux d’occupation s’élevait à 196%. Il y avait 49 personnes alitées sur une civière dans cette urgence dont la capacité normale est de 25.

Seuls deux hôpitaux  de la Montérégie affichaient au même moment un taux d’occupation supérieur. Il s’agit des hôpitaux Anna-Laberge (à Châteauguay) et Barrie Memorial (à Ormstown), où les civières de l’urgence étaient remplies à 200% de la capacité prévue.

Sur un total de 117 urgences dans la province, celle de l’Hôpital de Gatineau arrivait pour sa part au douzième rang avec un taux d’occupation de 157%, ex aequo l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

L’urgence du secteur Gatineau comptait vendredi avant-midi 44 patients sur civière, alors que le nombre de «civières fonctionnelles» est établi à 28.

La seule autre urgence de la région où le taux d’occupation dépassait la barre des 100% est celle de l’Hôpital de Papineau. Toujours en date de vendredi à 10h, on y comptait 16 patients, ce qui représente un taux d’occupation de 133%.

Voici le palmarès des urgences les plus débordées du Québec: