Louise Lantagne

Louise Lantagne nommée présidente et chef de la direction de la SODEC

MONTRÉAL — La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé, mercredi, la nomination de Louise Lantagne à titre de présidente et chef de la direction.

Dans un communiqué de presse publié en fin de journée, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française du Québec, Marie Montpetit, a dit se réjouir de cette nomination.

D'après le communiqué, la candidature de Louise Lantagne aurait été recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration de la SODEC au terme d'un rigoureux processus de sélection.

De 1991 à 1999, Louise Lantagne a été chargée de projet puis chef d'équipe au sein de la SOGIC, l'ancêtre de la SODEC. Elle a ensuite occupé diverses fonctions à Radio-Canada, dont la direction générale de la radio et la direction générale de la télévision.

Elle s'est jointe à la boîte de production Attraction Images en 2014 à titre de vice-présidente, fiction, long-métrage et documentaire. Selon le site Web de l'entreprise, elle occupe aujourd'hui le poste de vice-présidente fiction et productrice exécutive.

Selon sa biographie publiée en ligne sur le site Web d'Attraction Images, elle est diplômée du Barreau du Québec et titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, d'un baccalauréat en littérature française de l'Université McGill et d'une maîtrise en littérature comparée de l'Université de Montréal.

Le mandat de la SODEC est de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l'étranger. Elle s'adresse aux artisans du cinéma, de la production télévisuelle, du livre, des métiers d'art, de la musique et des variétés.

«Je suis persuadée que l'arrivée de Mme Lantagne au sein de la SODEC aura un effet positif dans chacun des domaines d'intervention qui sont sous sa responsabilité. Son parcours professionnel, sa vaste expérience et sa compréhension des réalités du milieu culturel québécois sont des atouts majeurs dont la SODEC saura assurément tirer profit dans la réalisation de son mandat», a commenté la ministre Marie Montpetit par voie de communiqué.