Le feu de Chute-des-Passes est maintenant maîtrisé.
Le feu de Chute-des-Passes est maintenant maîtrisé.

L’incendie de Chute-des-Passes est totalement maîtrisé

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
L’incendie qui fait rage dans le secteur de Chute-des-Passes, au nord du Lac-Saint-Jean, depuis plus de trois semaines, est maintenant maîtrisé, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Ce nouveau statut signifie que la progression du brasier, qui s’est déclaré le 16 juin, est « stoppée définitivement » et que les pompiers peuvent maintenant commencer les travaux qui mèneront à son extinction finale.

Les efforts de l’organisme qui lutte contre les feux de forêt sont cependant loin d’être terminés, malgré cette bonne nouvelle. La SOPFEU s’attaquera dans les prochaines semaines aux points chauds de l’incendie, qui a toujours une superficie approchant 60 000 hectares et un périmètre de 300 kilomètres, pour éviter qu’il ne reprenne de la vigueur.

« Il s’agit toujours d’un feu en activité. Des fumées, des points chauds et même des flammes peuvent être présents dans certains secteurs », explique l’organisme sur sa page Facebook.

Au Québec, la SOPFEU combat toujours huit incendies. Outre celui de Chute-des-Passes, quatre autres feux sont dans la région, tous dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ils sont aussi maîtrisés. Le plus grand a une superficie de 16 hectares.