Isaac Pavlik à Québec en septembre 2012

L'illustre lanceur Isaac Pavlik sortira de la retraite le temps d'un match avec les Capitales

Détenteur du record pour le plus de victoires en carrière dans la Ligue Can-Am, l’ancien lanceur des Jackals du New Jersey Isaac Pavlik sortira de sa retraite, vendredi, afin d’effectuer un départ avec les Capitales de Québec, selon ce que Le Soleil a appris.

Pavlik a lancé pour la dernière fois dans la Ligue Can-Am en 2017 et n’a pas joué depuis. Il a remporté 100 victoires dans l’uniforme des Jackals entre les saisons 2005 et 2017.

En réfléchissant à des solutions à court terme, le gérant Patrick Scalabrini a eu l’idée de demander à Pavlik s’il pouvait l’aider, le temps d’un match. Les deux hommes échangent parfois des messages textes, et ce, même si Pavlik n’est plus dans la Ligue Can-Am. Les partisans qui ratent rarement des matchs au Stade Canac se souviendront que Pavlik avait déjà interprété l’hymne national américain avant un match contre les Capitales, en plus d’être un redoutable adversaire.

En raison de la perte de Scott Richmond, parti pour les Jeux Pan-An, et de la blessure à Nick Antone, les Capitales avaient besoin d’aide pour combler quelques trous dans leur rotation pendant cette période où plusieurs joueurs sont absents en raison du tournoi de baseball disputé à Lima, au Pérou.

La récente mise sous contrat d’Austin Chrismon, un ancien des Champions d’Ottawa qui doit lancer, jeudi, était aussi dans l’optique d’avoir un lanceur de qualité sur la butte. Karl Gélinas (1-5) sera le partant des Capitales, mercredi, et sera donc suivi par les deux nouvelles acquisitions, soit Chrismon (2-3), jeudi, et Pavlik, vendredi.

Les Capitales sont privés de plusieurs réguliers en raison des Jeux panaméricains. Ils se débrouillent ces temps-ci des Cubains Yordan Manduley et Stayler Hernandez, des Canadiens Scott Richmond, Dustin Molleken et Connor Panas, ainsi que de Jonathan de Marte, qui représente Israël dans un autre tournoi international.

Peley sous contrat 

Rappelons que dimanche, après le match face aux Champions, les Capitales ont annoncé que le voltigeur Tyson Gillies avait été libéré. À l’instar du lanceur Vladimir Garcia, le vétéran frappeur gaucher a été avisé que ses services n’étaient plus requis après les Jeux Pan-Am.

Les Capitales étaient déjà la recherche d’un autre frappeur pour occuper son casier. Pour l’heure, ils ont fait appel à leur ex-receveur, Josué Peley, qui avait pris sa retraite en 2015 pour devenir interprète avec les Blue Jays de Toronto. Peley a disputé un premier match, mardi au Stade Canac dans la victoire de 12-3 des Capitales contre les Aigles de Trois-Rivières. Il a frappé deux coups sûrs en cinq présences et produit deux points.

Les Capitales reçoivent à nouveau les Aigles, mercredi (19h) au Stade Canac. Ils pointent présentement à 5,5 matchs de la quatrième place au classement de la Ligue Can-Am.