Des citoyens, les membres d’associations véganes de Québec ainsi que plusieurs manifestants de Montréal venus en autobus se sont rassemblés pour une manifestation pacifique devant le Centre Vidéotron, pour dénoncer les abus envers les animaux.

Les véganes debout contre la monte de taureaux à Québec

Une centaine de personnes ont manifesté devant le Centre Vidéotron samedi, alors que la salle accueillait la Compétition internationale de monte de taureaux.

Des citoyens, les membres d’associations véganes de Québec ainsi que plusieurs manifestants de Montréal venus en autobus se sont rassemblés pour une manifestation pacifique, pour dénoncer les abus envers les animaux.

Le groupe veut faire savoir aux organisateurs de l’événement ainsi qu’aux participants que l’exploitation des animaux laisse de moins en moins la population indifférente, avec pour exemple le nombre croissant de manifestations en ce sens. 

Le groupe veut faire savoir que l’exploitation des animaux laisse de moins en moins la population indifférente, avec pour exemple le nombre croissant de manifestations en ce sens.

«Les gens s’opposent de plus en plus à l’utilisation pas nécessaire des animaux. L’utilisation d’un animal pour faire un spectacle? C’est vraiment d’une autre époque. La majorité des spectateurs ne réalisent pas que c’est mal. On voit qu’il y a des prises de conscience quand ils voient nos affiches. On pense que c’est correct, mais on ne réalise pas que les animaux ont les mêmes capacités à avoir des émotions que les humains. Pour eux, c’est important de ne pas souffrir», exprime Jean Gilbert, co-organisateur de la manifestation. 

La Compétition internationale de monte de taureaux attire des gens de partout dans le monde est est dédiée à la présentation de cowboys chevauchant des taureaux furieux. Il faut que les participants restent en selle huit secondes pour obtenir des points.

«Il y a un mouvement croissant de dénonciation dans plusieurs pays, il y a une sensibilisation forte. On peut le voir avec les produits véganes de plus en plus sur le marché par exemple. La volonté des gens va créer un mouvement fort», croit M. Gilbert, qui espère ne plus voir d’événements de ce genre à Québec.

La Compétition internationale de monte de taureaux attire des gens de partout dans le monde est est dédiée à la présentation de cowboys chevauchant des taureaux furieux.