Les Sharks renvoient Kotkov aux Sags

Les Saguenéens de Chicoutimi se retrouvent avec un heureux problème. Les Sharks de San Jose ont en effet retranché l’attaquant russe Vladislav Kotkov, lundi soir, de sorte que si son coéquipier Artemi Kniazev est également retourné à son club junior, les Sags devront se départir de l’un de leurs trois joueurs européens.

Le Russe de 19 ans, qui amorcera donc sa troisième saison à Chicoutimi, sera en route pour Saguenay mardi. « C’est évidemment une bonne nouvelle que Kotkov revient et c’est certain qu’on va le garder », a indiqué l’entraîneur-chef et DG des Sags, Yanick Jean, lorsque joint lundi soir. Rappelons que Kotkov a signé, en juillet 2018, un contrat d’entrée de trois ans avec San Jose.

Jean se mettra d’ailleurs au travail dès mardi pour obtenir le transfert international du vétéran de 6’4’’, 203 livres. Un processus qui doit être renouvelé chaque année. Si tout va bien, le #23 devrait pouvoir jouer les matchs de vendredi (à Blainville-Boisbriand) et samedi (à Gatineau).

Pour la suite, le DG des Sags attendra le retour du défenseur Artemi Kniazev avant de prendre une décision. Le talentueux défenseur n’a pas encore eu la chance de se faire valoir au camp des Sharks puisqu’il s’est blessé lors du match du 29 août contre les Cataractes de Shawinigan, présenté à Roberval. Les Sharks attendent qu’il soit remis pour l’évaluer.

« On va donc voir dans les prochains jours et attendre qu’Artemi revienne avant de décider de la manière dont on va procéder. Parce qu’une fois qu’Artemi sera de retour, on a 14 jours pour prendre une décision », explique Yanick Jean.

Le règlement limite en effet les équipes à deux joueurs européens. Outre Kotkov et Kniazev, les Saguenéens comptent dans leurs rangs le letton Harijs Brants à la ligne bleue.

POINTES DE PLUME

  • L’ancien capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, Laurent Dauphin, a fait partie des six joueurs retranchés lundi matin du camp des Predators de Nashville. Il retournera donc jouer aux côtés de son ancien coéquipier des Bleus, le défenseur Frédéric Allard, avec les Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators...
  • Un autre ancien capitaine des Sags, Nicolas Roy, bataille présentement pour un poste au camp des Golden Knights de Las Vegas. Il était en action samedi dernier contre les Sharks de San Jose et il a joué 15mn34. Le #10 a aussi donné une entrevue «One on One» où il a admis avoir été surpris d’avoir été échangé par les Hurricanes de la Caroline. On le comprend puisqu’après tout, il avait aidé les Checkers de Charlotte à remporter la coupe Calder.... 
  • L’organisation des Saguenéens de Chicoutimi a mis en vente les billets pour le match d’ouverture qui aura lieu le 4 octobre contre Halifax et force est de constater que les partisans ont hâte de voir la nouvelle cuvée en action à la maison. Le directeur des opérations, Serge Proulx, confirme que l’enthousiasme est bien présent. «Je n’ai pas de chiffres, mais dès ce matin (lundi), à 8h30, il y avait déjà du monde à la billetterie même si elle n’ouvrait qu’à 9h. On a pu observer des signes très évidents que les gens ont hâte tout au long de la journée. Les gens sont de bonne humeur et ils ont tout excités d’avoir leur billet.»... 
  • Faut dire que l’organisation ne lésine pas pour le match d’ouverture. Il y aura un tailgate à partir de 17h avec chansonnier, jeux, animation, hot-dog géant et des surprises. Les Dales Hawerchuk seront sur place et interpréteront certainement avec entrain la chanson ‘‘Direct dans l’mille’’ qu’ils ont composée pour les Sags...