Le sommet du mont Foster, situé en partie à Bolton-Ouest, sera de nouveau accessible. Il faudra toutefois attendre l’été 2021 pour emprunter le nouveau sentier.
Le sommet du mont Foster, situé en partie à Bolton-Ouest, sera de nouveau accessible. Il faudra toutefois attendre l’été 2021 pour emprunter le nouveau sentier.

Le sommet du mont Foster accessible de nouveau... dans un an

Il reste un an à attendre pour pouvoir admirer la vue au sommet du mont Foster. Corridor appalachien se lance, cet été, dans l’aménagement d’une boucle d’environ 3,5 km qui permettra d’accéder au point culminant de la montagne.

L’organisme a reçu une subvention de 74 000 $ dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Pendant des années, des randonneurs avaient accès au sommet via des sentiers aménagés, par des particuliers, dans des endroits sensibles où il y a eu beaucoup d’érosion, évoque Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. « Il y a un secteur où les racines des arbres sont arrachées », mentionne-t-elle.

Il y a environ six ans, l’accès à la montagne a été fermé par l’ancien propriétaire. L’idée consiste donc à redonner accès à cette montagne tout en gardant un grand souci pour les écosystèmes de l’endroit. « C’est assez simple comme projet, mais on sait que les gens l’attendent impatiemment. On a hâte de procéder à l’aménagement du sentier. C’est emblématique. Il y a une vue à couper le souffle au sommet. »

Une seule boucle sera aménagée dans le respect des espèces floristiques et fauniques désignées qui se trouvent sur le mont. Par conséquent, le tracé sera choisi pour éviter de leur nuire ou de les endommager. Le sentier contournera aussi les milieux humides et suivra le plus possible les lignes de pente pour éviter l’érosion. L’opération a également pour but de rendre les lieux accessibles aux familles.

« C’est un milieu très fragile et on est mobilisés pour sa protection », assure Mme Lelièvre.

Stationnement et panneaux

Un passage au sommet est assuré. L’ajout d’un stationnement au bout du chemin Paramount à Bolton-Ouest, de panneaux d’information et d’interprétation ainsi que la réfection de la tour des scouts sont également dans les cartons. Le sentier sera aussi accessible en raquettes l’hiver.

Le coût global du projet est d’un peu plus de 200 000 $ et l’inauguration est prévue pour l’été 2021.

Le seul autre sentier autorisé à passer dans la montagne est un détour proposé par les Sentiers de l’Estrie. Ce tronçon est fermé depuis des années. L’organisation profiterait, elle aussi, des prochains mois pour faire des travaux d’entretien et de correction, au besoin, dans cette portion du circuit.

Notons que la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels ont annoncé une contribution totale de 487 857 $ pour 10 projets mettant en valeur des écosystèmes riverains et forestiers dans huit régions du Québec.