Le restaurant ARVI est situé dans le quartier Limoilou à Québec.

Le resto de Québec ARVI sacré meilleur nouveau restaurant au Canada [PHOTOS]

Le restaurant ARVI se distingue déjà, quelques mois après avoir soufflé sa première bougie. L’établissement de Limoilou, ouvert par le tandem François Blais et Julien Masia en juillet 2018, a été désigné meilleur nouveau restaurant au pays, dans un palmarès piloté par Air Canada.

«C’est vraiment un honneur pour l’équipe», a commenté le chef Julien Masia, en entrevue au Soleil. «C’est une belle récompense pour nos travailleurs, et aussi pour le fait d’avoir tenu notre bout sur notre vision de faire un restaurant un peu différent. Je pense que ça a porté ses fruits aujourd’hui.»

L’effet de la nomination dans le top 35 du concours, au début du mois d’août, se faisait déjà sentir, a noté Julien Masia. La nouvelle récompense risque de rendre assez rares les places disponibles dans ce petit restaurant. Le chef d’ARVI s’attend à recevoir une plus grande clientèle internationale et touristique avec cette visibilité.

Le concours d’Air Canada, réalisé pour son magazine En route, est le fruit de recommandations de plusieurs experts dans le domaine. Le palmarès final a toutefois été établi par une critique culinaire qui a voyagé d’un bout à l’autre du Canada pendant un mois pour essayer de façon anonyme les établissements en nominations. 

Le restaurant ARVI s’est distingué parce qu’il «donne un tout nouveau sens aux dîners-spectacles». «Assis à table, les invités peuvent voir trois chefs cuisiner et servir des repas gastronomiques qui leur valent une étoile Michelin, dans un cadre industriel intime d’inspiration moderniste du milieu du siècle», peut-on lire dans le communiqué.

Installé sur la 3e avenue, à Limoilou, ARVI («au revoir», en savoyard), propose deux menus cinq services à coût unique, dont un 100 % végétarien, cuisinés devant les convives et servis par les cuisiniers eux-mêmes. Le restaurant fonctionne sur le principe d’un billet réservé et payé à l’avance en ligne.

Au deuxième rang, on trouve un restaurant de Vancouver, Como Taperia, tandis que la troisième place est revenue à un restaurant torontois, le Donna’s. Montréal est représentée en 8e place par le Pastel. 

En 2017, un autre restaurant de Québec, le Battuto, avait remporté la première place du palmarès. 

+

L’équipe du ARVI : Marie-Laurence Gagnon, Cedrick Michaud, Julien Masia, Guillaume Ethier, Guillaume Bombardier
Le chef Julien Masia à l'oeuvre
Le restaurant ARVI est situé dans le quartier Limoilou à Québec.
Moules, pomme de terre agria et absinthe
Veau, sucrine et cheddar