De gauche à droite: le maire de Toronto, John Tory, le chef de police de la ville, Mark Saunders, la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, et le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Le niveau de menace reste inchangé à Toronto

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique dit ne disposer d’aucune information «à ce moment-ci» qui l’amènerait à hausser le niveau de menace terroriste après l’attaque à la camionnette survenue lundi à Toronto, qui a fait 10 morts et 15 blessés.

Ralph Goodale, qui était présent à Toronto pour la conférence de presse des autorités, en soirée, a réitéré ce qu’il avait dit plus tôt au terme de sa réunion avec ses homologues du G7.

«Sur la base de toutes les informations disponibles en ce moment, il ne semble y avoir aucun lien entre cet incident particulier et la sécurité nationale», a-t-il indiqué.

«Les événements qui sont survenus dans la rue derrière nous sont horribles, mais ils ne semblent pas être liés de quelconque façon à la sécurité nationale, selon les informations disponibles à ce moment-ci.»

Ralph Goodale et sa collègue des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, se trouvaient à Toronto pour une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité publique des pays du G7 lorsque l’attaque est survenue.

Le niveau de menace terroriste est actuellement modéré, ce qui signifie qu’un attentat terroriste violent pourrait survenir.

Des gens ont laissé des fleurs et signé des messages de condoléances sur le mémorial improvisé après l’attaque.

Il demeure inchangé depuis octobre 2014, lorsqu’un tireur avait abattu un soldat devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, avant de faire irruption dans le parlement, où il a été tué par les forces de l’ordre.

Pour l’instant, c’est la police de Toronto dirige l’enquête, mais les autorités provinciales et fédérales collaborent.

«La collaboration entre les niveaux de gouvernement et toutes les agences pertinentes est absolument intégrée. Les autorités fédérales, provinciales et municipales coopèrent et collaborent de façon superbe et géreront cette situation de façon minutieuse et professionnelle», a affirmé M. Goodale.

LIRE AUSSI:

Un camion-bélier sème la mort à Toronto