Le Meurtrier Gentleman - Épisode 3/3 [BALADO]

Voici le troisième et ultime épisode de notre balado judiciaire «Le Meurtrier Gentleman».

Récapitulons. L’avocat de Ieuan Jenkins, Me Michel Roberge, s’est rendu au Pays de Galles pour mieux comprendre qui est son client, accusé du meurtre non prémédité de sa femme. Il a recueilli des dizaines de témoignages, autant des proches de l’accusé que des proches de la victime. Tout le monde décrit Jenkins comme un homme doux, pacifique, généreux. 

Avec tous ces témoignages assermentés, l’avocat de la défense réussit à convaincre le procureur de la Couronne Me René Verret que son client puisse plaider coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. Les parties n’ont toutefois aucune entente sur la peine à suggérer au tribunal. S’appuyant sur une expertise psychiatrique, la défense plaide que le crime a été commis lors d’un moment de dissociation et demande un sursis de peine, soit une simple probation sans période d’emprisonnement. La Couronne veut de la détention; elle ne suggère pas de chiffre précis, mais évoque une cause où l’accusé a eu une peine de six ans de détention. 

C’est maintenant au juge André Bilodeau de la Cour du Québec de trancher.

Vous souhaitez réagir à la peine de Ieuan Jenkins ou à d’autres aspects de notre balado? Contactez notre journaliste à imathieu@lesoleil.com