Le porte-parole du Festival de Montgolfières de Gatineau, Patrice Bélanger, est d’avis que les changements proposés par l’équipe du FMG «feront le plus grand bien à notre festival».

Le FMG se «modernise»

Difficile de faire du neuf avec du vieux. Mais, il faut avouer que, pour ses 32 ans, l'équipe du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) a relevé le défi avec brio.

Toujours situé au parc de La Baie, la direction du FMG a décidé de prendre certains risques en se lançant dans une reconfiguration complète du site. 

« Une décision audacieuse de notre directrice générale Sandra Cloutier, mais qui a littéralement emballé toute l’équipe », a confié le porte-parole de l’événement, Patrice Bélanger.

De passage dans les locaux du Droit mardi matin, l’animateur et comédien n’a pas mis de temps à vanter les mérites de ce remodelage. 

« On passe à un autre niveau, insiste-t-il. Après de nombreuses consultations et aussi en observant ce qui se fait ailleurs, Sandra et son équipe ont véritablement modernisé le FMG. C’est aussi un vent d’air frais pour les festivaliers qui viendront nous voir à la fin du mois. »


«  On passe à un autre niveau.  »
Patrice Bélanger, porte-parole du FMG

Mme Cloutier s’est associée à deux poids lourds dans les grands événements au Québec. Daniel Gélinas, ancien DG du Festival d’été de Québec, et Serge Grimeau, programmeur de festival parmi les plus influents de la province, ont participé à l’élaboration du nouveau plan de site. 

« Ils ont été des collaborateurs importants pour le FMG puisqu’ils venaient confirmer les décisions prises par la direction », d'ajouter Bélanger.

Dépaysement

Les visiteurs seront sans doute dépaysés en entrant sur le site. 

Les deux scènes majeures ont été déplacées de sorte qu’elles pourront présenter des spectacles quasiment simultanément.

Au lieu de se faire dos, les deux scènes seront déployées aux extrémités du site, l’aire de décollage des ballons se situant entre les deux.

La scène Casino du Lac-Leamy sera donc installée au fond de l’aire de décollage, où se situaient le chapiteau des aérostiers et les manèges auparavant. 

La scène Hydro-Québec, elle, fera toujours face à la butte de l’église, à l’ouest du site, mais sera considérablement repositionnée vers le nord, permettant ainsi aux spectateurs d’avoir une vue sur les montgolfières et même sur la scène principale.

Quant aux manèges, ils se retrouveront dans l’ancien secteur des concessions alimentaires qui lui, sera réaménagé ailleurs sur le site.

Enfin, la scène familiale déménagera aussi, cette fois à l’extrémité nord-ouest du site, près de l’entrée de la rue de La Baie.

Les accès au site demeureront les mêmes. Quatre entrées faciliteront l’accès au site par les festivaliers. 

Aussi, des bracelets munis d’une puce électronique s’ajoutent à la liste des nouveautés de cette 32e édition. 

Ces bracelets s’activent à l’entrée au site, ce qui rend presque impossible la contrefaçon.

Plan préliminaire du réaménagement du site du parc La Baie dans le cadre du Festival de montgolfières de Gatineau.

« Dans le cas d’un bracelet journalier, le festivalier pourra l’utiliser le jour de son choix, d’expliquer Patrice Bélanger. Si par hasard une personne à un empêchement, il ne perd pas pour autant son bracelet. Il pourra l’activer une autre journée. »

Le porte-parole Patrice Bélanger n’hésite pas à qualifier le FMG de « meilleur festival au Québec ». Lui qui en est à sa 11e année au sein de l’organisation de l’événement ne tarit pas d’éloges pour l’équipe qui a piloté tous ces changements.

« Il fallait de l’audace pour ébranler de cette façon les colonnes du temple, explique-t-il. Après plus de 30 ans, la formule a été éprouvée. On sait que ça fonctionne. Alors on se demande toujours pourquoi on changerait une recette gagnante? Mais, force est d’admettre que ce remodelage au goût du jour fera le plus grand bien à notre festival. »

+
POUR Y ALLER

Où : parc de La Baie, Gatineau

Quand : 29 août au 2 septembre

+
ÉRIC LAPOINTE AU FMG POUR 
BELLE ET BUM

Éric Lapointe célébrera ses 50 ans au FMG, a annoncé le festival mardi.

Le jubilaire sera l’invité spécial de l’émission Belle et Bum, dont un épisode sera tourné au parc de la Baie le dimanche 1er septembre.

Pour souligner son anniversaire, les animateurs Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne lui feront partager la scène avec une brochette d’interprètes, dont Isabelle Boulay, Luce Dufault, Marc Hervieux, Mélissa Bédard, Rick Pagano et Stéphanie St-Jean. Son guitariste des premiers jours, Stéphane Dufour, sera aussi de la fête. Il s’agira de la neuvième visite d’Éric Lapointe au FMG depuis 1995. Le spectacle extérieur sera diffusé à Télé-Québec le samedi 14 septembre, à 21 h.

Mardi, l’équipe d’Éric Lapointe a fait savoir que le chanteur souffrait d’une laryngite et qu’il devait annuler ses spectacles à venir. Espérons que la gorge du rocker sera remise d’ici la présentation du FMG. Catherine Morasse, Le Droit